Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
16
2010
Electrabel, Groupe GDF SUEZ, et Pacific BioEnergy signent une convention de collaboration

Electrabel a pris une participation minoritaire dans une joint venture constituée avec Pacific BioEnergy Cooperation pour réaliser l’extension du parc de production de pellets de bois exploité par celle-ci à Prince George, British Columbia. Pacific BioEnergy est un des leaders mondiaux en production et livraison de pellets de bois. Le coût d’investissement de cette
extension est estimé à environ 17 millions d’euros.

En plus de cette participation, Electrabel a conclu un contrat d’achat à long terme de pellets de bois de manière à sécuriser plus encore son approvisionnement en biomasse. Dans le cadre de cet accord, Electrabel achètera chaque année 225 000 tonnes de biomasse durant une période de 10 ans.
En 2009, Electrabel a déjà utilisé 1,1 millions de tonnes de biomasse dans son parc de production en Belgique, correspondant à une économie d’émission de 1,6 millions de tonnes de CO2, par rapport à une production équivalente à partir de charbon.

Grâce au remplacement du charbon par la biomasse achetée dans le cadre de ce nouveau contrat à long terme, Electrabel évitera l’émission de 4 millions de tonnes de CO2.

Les pellets de bois seront principalement utilisés à l’unité 4 de la centrale de Rodenhuize qui est actuellement transformée en une unité 100 % biomasse d’une capacité de 180 MW. Cette unité produira un volume d’électricité verte équivalent à la consommation annuelle de 320 000 ménages.

Ceci cadre dans le plan de développement durable “Ensemble pour moins de CO2” qu’Electrabel a présenté fin 2008 et par lequel la société s’est engagée à développer son parc de production afin qu’un million de ménages belges puissent d’ici 2015 accéder aux énergies renouvelables.

De la sorte, le Groupe GDF SUEZ confirme l’engagement en matière d’énergie renouvelable qu’il a pris sur base de l’accord global conclu avec l’Etat belge dans le cadre de la décision de prolongation de la durée d’exploitation de certaines unités nucléaires.

Source : Communiqué ENGIE Electrabel

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Electrabel



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources