octo. 20 2025 | elmy poursuit son développement avec l’accompagnement de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes - l'énergéticien français 100% renouvelable confirme la solidité de son modèle -
Après le succès de sa levée de fonds participative réalisée avec Enerfip en janvier dernier, elmy franchit une nouvelle étape dans le développement de son portefeuille de projets photovoltaïques. L’énergéticien français 100% renouvelable annonce la signature de son premier financement bancaire avec la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, pour un montant de 3,5 millions d’euros.
Ce financement vient compléter la collecte citoyenne de 600 000 € levés en un temps record de 8 minutes sur la plateforme Enerfip. À cela s’ajoute un apport en fonds propres de 200 000 € réalisé par elmy, portant le montant total du financement à 4,3 millions d’euros.
L’ensemble permettra de financer 13 centrales photovoltaïques - dont 10 en toiture et 3 au sol - représentant une puissance totale de 3,6 MWc.
Ces projets, répartis principalement en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie, s’inscrivent dans la stratégie d’elmy de favoriser des sites artificialisés, comme les toitures ou les ombrières de parking, et les sites dégradés ou anthropisés pour les projets au sol. Leur mise en service s’échelonnera jusqu’à la fin de l’année 2026. L’une des centrales située à Pont-de-l’Isère (Drôme) est déjà opérationnelle depuis janvier.
« Ce partenariat bancaire avec la Caisse d’Epargne Rhône Alpes marque une étape clé pour elmy. Il illustre la confiance d’un acteur bancaire majeur dans la robustesse de notre modèle et dans la rentabilité durable des énergies renouvelables locales », déclare Stéphane Cicolella, Directeur Général d’elmy.
« La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est heureuse d’accompagner le développement d’elmy, en finançant cet acteur et ses projets sur notre territoire. Le financement de la transition énergétique est un enjeu majeur pour notre établissement et pour le groupe BPCE. » déclare Didier BRUNO, membre du Directoire Caisse d’Epargne Rhône Alpes en charge de la Banque de Développement Régional.
En combinant financement citoyen et accompagnement institutionnel, elmy démontre la solidité de son modèle intégré et sa capacité à mobiliser l’ensemble des acteurs économiques autour de la transition énergétique.
À propos d’elmy
elmy est un énergéticien 100% renouvelable et français. Son modèle totalement intégré - de la production à la consommation, sans intermédiaire - lui permet de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie. elmy propose à ses clients particuliers, entreprises et collectivités, une énergie renouvelable et française labellisée VertVolt (ADEME) et des solutions d’autoconsommation, pour leur permettre de participer au développement des énergies renouvelables et de la transition énergétique.
elmy, entreprise à mission depuis 2024, a mis en place pour ses 180 employés la semaine de 4 jours et a adopté un modèle de gouvernance inspiré de l’holacratie.
À propos de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes
Banque régionale et coopérative, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes agit au quotidien pour être utile à chacun de ses clients et contribuer durablement au développement économique et sociétal de son territoire. Elle accompagne les projets de clients particuliers, entreprises, professionnels, associations, bailleurs sociaux, collectivités et institutionnels locaux.
1,4 million de Rhônalpins sont clients de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes et 445 000 en sont sociétaires. Avec ses 3 000 collaborateurs, 280 agences et 8 centres d'affaires, la Caisse d'Epargne Rhône Alpes est proche des clients et des décideurs sur cinq départements (Ain, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie).
Elle fait partie du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.
Source : Communiqué elmy
Voir la fiche de l'entreprise elmy
| |
|
|





 
|