Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
14
2021
En 2020, dans un contexte difficile lié à la pandémie, ENGIE a mis en service 3 GW de capacités renouvelables

Sur les 3 GW mis en service en 2020, 70 % sont de l’éolien terrestre, 21 % du solaire photovoltaïque et, pour la première fois, environ 9 % de l’éolien en mer, avec la mise en service de la première tranche du parc éolien en mer fixe en Belgique (Seamade Mermaid, 235 MW). Ces nouveaux actifs peuvent fournir suffisamment d’énergie renouvelable pour approvisionner 1,3 million de foyers sur une période de 12 mois.

La capacité installée en 2020 se répartit comme suit :

- Amérique du Nord: ~ 1,8 GW
- Europe: ~ 0,9 GW
- Amérique latine et autres: ~ 0,3 GW

Avec près de 2 GW de capacité supplémentaire installée dans 4 états des États-Unis, 2020 a été une année décisive pour ENGIE dans ce pays. ENGIE exploite désormais plus de 3 GW de capacités renouvelables en Amérique du Nord.

À fin 2020, ENGIE exploite 31 GW d’actifs renouvelables, soit une augmentation de 5 GW par rapport à fin 2019 :

- 3 GW d’actifs mis en service
- 2 GW par l’acquisition d’actifs en opération: 1,7 GW d’hydroélectrique au Portugal et 0,3 GW d’éolien terrestre en Italie et en France.

Dans l’ensemble, le portefeuille renouvelable d’ENGIE se compose de ~57 % de capacité hydroélectrique et ~43 % d’actifs éoliens et solaires. Les capacités renouvelables représentent désormais 30 % de la capacité de production d’électricité totale d’ENGIE (101 GW).

Avec ces développements de nouvelles capacités d’énergie renouvelable, et grâce à ses capacités en matière de trading, ENGIE se donne les moyens d’offrir à l’ensemble de ses clients publics et privés des solutions de fourniture d’électricité décarbonée à des conditions commerciales et financières optimisées. A ce titre, ENGIE affiche une progression forte de ses positions sur le marché en pleine croissance des contrats long-terme d’achat d’électricité verte avec les entreprises (« Green Corporate PPA ») avec plus de 1,5 GW de contrats signés en 2020.

Catherine MacGregor, Directrice Générale d’ENGIE déclare :
« L’installation par ENGIE de 3 GW de capacités renouvelables supplémentaires en 2020 est cohérente avec notre stratégie de croissance dans les énergies décarbonées et positionne ENGIE comme l’un des leaders du développement de ces énergies dans le monde. Il s'agit d'une performance au regard du contexte difficile pour le secteur en 2020. Elle nous place en bonne voie pour atteindre notre objectif de 9 GW de capacités additionnelles entre 2019 et 2021 et, au-delà, pour accélérer encore notre rythme de croissance dans les énergies vertes.»

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Notre raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement, en conciliant performance économique et impact positif sur les personnes et la planète. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
Chiffre d’affaires en 2019 : 60,1 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources