Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
30
2017
Énergie nucléaire : l’excellence du CEA reconnue par le programme de recherche européen H2020

21 projets portés par le CEA, sur 38 projets déposés, ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets 2016-2017 du programme Euratom fission du programme de recherche européen Horizon 2020. Ce taux de succès, supérieur à 50 %, dénote l’excellence des équipes du CEA impliquées dans la recherche sur l’énergie nucléaire.

La Commission européenne a récemment annoncé les résultats de l’appel à projets 2016-2017 du programme Euratom fission, le second lancé dans le cadre d’Horizon 2020 (H2020) (1). Sur les 38 projets déposés par le CEA, 21 d’entre eux ont été sélectionnés pour une contribution européenne attendue de 10,9 M € sur ces projets dont les coûts totaux estimés sont de 87,5M €.

Non seulement le CEA participera avec des dizaines de partenaires de recherche européen à 21 nouveaux projets de recherche mais il en coordonnera aussi 6 de ceux-ci. Ces projets témoignent également de la diversité des compétences du CEA en matière d’énergie nucléaire, toutes les directions opérationnelles du CEA (à l’exception de la direction des applications militaires), ainsi que l’INSTN, participant à ces projets.

La recherche de l'UE sur la fission nucléaire est axée sur la sûreté et la sécurité, la protection contre les radiations, la gestion des déchets et l'usage industriel des radiations mais pas seulement le domaine des réacteurs électronucléaires. De nombreux autres champs d’utilisation de l’énergie nucléaire tels que l'usage des radiations dans le secteur agricole ou encore la recherche médicale sont concernés.

Les projets sélectionnés portés par le CEA s’intéresseront principalement à la fission (avec, par exemple, de la R&D relative à la sûreté et la maintenance des systèmes nucléaires, le développement de solutions pour la gestion des déchets radioactifs, la gestion de la disponibilité des réacteurs expérimentaux en Europe et le développement des compétences nucléaires au niveau européen) mais aussi la fusion avec le développement d’actions communes fusion – fission notamment en radiotoxicité et dosimétrie.

(1) Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020. C’est le successeur du 7ème PCRD avec un périmètre élargi (incluant Euratom, le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation, ainsi que l'Institut européen d’innovation et de technologie).

A propos du CEA

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie.


Source : Communiqué CEA

Voir la fiche de l'entreprise CEA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources