Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
26
2019
ENGIE accélère la mise en œuvre de sa stratégie en cédant ses centrales à charbon en Allemagne et aux Pays-Bas

ENGIE annonce la signature d’un accord avec le fonds d’investissement international spécialisé dans l’énergie Riverstone Holdings LLC, portant sur la cession de la totalité de sa participation dans plusieurs centrales à charbon situées aux Pays-Bas et en Allemagne.

Dans le cadre de cet accord, ENGIE cède les centrales de Rotterdam(1) aux Pays-Bas, et de Farge(2), Zolling(3) et Wilhelmshaven(4) en Allemagne. La capacité totale installée de ces centrales s’élève à 2 345 MW. La transaction proposée réduira la dette financière nette consolidée d’ENGIE d’un montant de près de 200 millions d’euros. Cette cession est soumise aux conditions usuelles, sa réalisation étant prévue au cours du second semestre de l’année 2019.

Au terme de cette cession, le charbon représentera 4 % des capacités de production d’électricité d’ENGIE au niveau mondial, contre 13 % à la fin de l’année 2015, lorsque le Groupe a annoncé qu’il fermerait ses centrales ou se désengagerait progressivement de cette source d’énergie, et qu’il ne construirait plus de nouvelles centrales à charbon. Au cours des trois dernières années, ENGIE a réduit ses capacités de production d’électricité à partir de charbon d’environ 75 %.

Isabelle Kocher, Directrice générale d’ENGIE, a déclaré : « Cette transaction s’inscrit dans la stratégie d’ENGIE qui vise à faire du Groupe le leader mondial de la transition zéro carbone. Nous concentrons nos investissements dans les solutions dédiées aux entreprises et aux collectivités, la production d’énergie renouvelable à grande échelle et l’adaptation des réseaux d’électricité et de gaz requise par la transition énergétique. Nous y consacrerons 12 milliards d’euros pour la période 2019 - 2021, comme nous l’avons annoncé lors de notre Capital Markets Day, le 28 février dernier. »

ENGIE, acteur majeur du secteur de l’énergie en Allemagne et aux Pays-Bas, où le Groupe est fort de plus de 11 000 collaborateurs, continuera d’investir dans ces deux pays avec l’ambition de mener et d’accélérer la transition zéro carbone pour l’ensemble de ses clients.

(1) 731 MW, appartenant à 100 % à ENGIE
(2) 350 MW, appartenant à 100 % à ENGIE
(3) 472 MW, appartenant à 100 % à ENGIE ; s’y ajoutent la centrale à biomasse (21 MW, appartenant à 50 % à ENGIE) et les turbines à gaz 46 MW, 100 % ENGIE)
(4) 726 MW, appartenant à 52 % à ENGIE

À propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure.
Avec nos 160 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
Chiffre d’affaires en 2018 : 60,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources