Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
15
2019
ENGIE annonce la finalisation de la cession de Glow : Le charbon ne représente plus que 6% de la capacité de production d’électricité du Groupe, contre 13% à la fin de 2015

ENGIE annonce la cession de sa participation de 69,1% dans Glow à Global Power Synergy Public Company Ltd. (GPSC), pour un montant de 2,6 milliards d'euros, après avoir reçu, le 8 mars 2019, l'approbation officielle de la Commission de Régulation de l’Energie thaïlandaise. Cette transaction fait suite à un premier contrat d'achat d'actions signé entre ENGIE et GSPC en juin 2018.

Glow est un producteur indépendant d’énergie coté à la Bourse de Thaïlande. La société possède et exploite des installations de production en Thaïlande et au Laos et compte 800 employés. Son portefeuille dispose d’une capacité totale de production de 3,2 GW d’électricité, dont 1 GW de charbon, 2 GW de gaz et 0,2 GW d’énergies renouvelables. Glow produit également de la vapeur, de l’eau clarifiée et de l’eau déminéralisée.

Avec cette cession, ENGIE n'exploitera plus d'actifs au charbon dans la région Asie-Pacifique. Le charbon ne représentera plus que 6% de la capacité de production d’électricité d’ENGIE, contre 13% à la fin de 2015, conformément à la stratégie engagée par le Groupe pour réduire son empreinte carbone.

Pour Isabelle Kocher, Directrice générale d’ENGIE, «cette cession, que nous réalisons à un niveau de prix très intéressant pour nous, est une étape importante. Elle s'inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe visant à réduire son empreinte carbone et à se concentrer sur les énergies renouvelables et les solutions clients afin d’accompagner l’ensemble de ses clients dans leur transition vers le zéro carbone».

ENGIE continue par ailleurs à développer ses activités en Asie-Pacifique, en s’appuyant sur les 4 000 employés du groupe présents localement. Son développement dans la région comprend non seulement la fourniture d’une électricité bas carbone, produite à partir de gaz et d’une part croissante d’énergies renouvelables, mais aussi la proposition de solutions à haute valeur ajoutée, notamment en matière d’efficacité énergétique, de gestion intégrée des bâtiments, de réseaux de chaleur et de climatisation, de mobilité verte ou encore de solutions d’accès à une énergie fiable pour des communautés isolées. ENGIE s’engage également à poursuivre son soutien à des initiatives innovantes telles que « Thailand 4.0 ».

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients.

Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs.

Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales. Au-delà de l’énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir.


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources