Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
29
2021
ENGIE annonce le développement de 2 GW de capacités renouvelables et la fin de la production électrique au charbon d'ici 2025 au Chili

  - ENGIE annonce le développement d’un portefeuille d’énergies renouvelables de 2 GW, soit 1 GW supplémentaire depuis la dernière annonce en 2019.
  - ENGIE confirme la fermeture de 0,8 GW d’anciennes installations charbon et annonce la conversion au gaz ou à la biomasse des centrales les plus récentes représentant 0,7 GW d’ici 2025.
  - ENGIE est également engagé dans la production d’hydrogène vert au Chili avec 3 projets pilotes déjà lancés.

ENGIE a présenté, au Palais présidentiel du Chili, le plan de transformation complet de ses opérations dans le pays, qui prévoit notamment le développement de 2 GW de capacité d’énergies renouvelables et la fin de ses activités de production électrique au charbon d'ici 2025 (près de 1,5 GW). Cette initiative s’inscrit dans l’ambition du Groupe d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard.

A la suite d’une rencontre virtuelle entre Sebastian Piñera, Président du Chili, et Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE, le Groupe a réaffirmé son engagement de fermer six unités (soit 0,8 GW) alimentées au charbon et de convertir les trois unités les plus récentes (soit 0,7 GW) au gaz ou à la biomasse d'ici 2025. A ce jour deux installations ont déjà été fermées en 2019.

ENGIE a également annoncé le développement d’un portefeuille d’énergies renouvelables de 2 GW au Chili. Cela représente 1 GW supplémentaire depuis la dernière annonce en 2019. A ce jour, 0,6 GW est déjà en construction.

Le plan complet prévoit un investissement de 1,5 milliard d’euros d’ici 2025. Il permettra à ENGIE de réduire de 80 % d'ici 2026 les émissions de CO2 de ses activités de production d’énergie au Chili.

Aligné avec la stratégie de décarbonation du pays, ENGIE a aussi réaffirmé son engagement à développer la production d’hydrogène vert. Le Groupe au Chili, pionnier dans le développement de l’hydrogène, est la seule entreprise à avoir développé trois projets pilotes dans le pays : HyEx, en collaboration avec Enaex pour développer l’ammoniac vert ; Hydra, pour promouvoir la mobilité des camions dans le secteur minier ; et une initiative avec Walmart qui impliquera l’utilisation de 149 grues alimentées à l’hydrogène vert.

Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE a commenté : « Nous sommes engagés à agir pour accélérer la transition vers la neutralité carbone. Notre collaboration avec le Gouvernement chilien nous positionne en première ligne pour soutenir la décarbonation du pays. La sortie totale du charbon et la promotion des énergies renouvelables dont l’hydrogène vert, démontrent notre engagement à contribuer au développement durable du Chili. »

À propos d'ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.
Chiffre d’affaires en 2020 : 55,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extrafinanciers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris - Eurozone 120 / Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG, MSCI Europe ESG, Euro Stoxx 50 ESG, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources