Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
06
2018
ENGIE confirme sa position de N°1 du solaire et de l’éolien en France avec l’acquisition du groupe LANGA

Fondé en 2008, le groupe LANGA, basé en Bretagne, est l’un des producteurs indépendants d’énergies renouvelables les plus dynamiques, présent à la fois dans le solaire, l’éolien, le biogaz et la biomasse. LANGA intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de ses projets. Il détient un portefeuille en opération qui devrait atteindre d’ici fin 2018, une capacité installée de 215 MW dont 165 MW d’énergie solaire et 39 MW d’éolien. Le groupe développe par ailleurs 1,3 GW de projets qui verront le jour à horizon 2022. Le groupe LANGA a démontré sa compétitivité lors des derniers appels d’offres solaires de la CRE(2) où il est arrivé 3ième, ENGIE en prenant la première place.

Cette acquisition(1) permettra à ENGIE, en complément de sa forte croissance organique, d’intensifier son développement dans les énergies renouvelables en France. ENGIE vise en effet le développement de près de 3 GW d’éolien et près de 2,2 GW de solaire à l’horizon 2021.

Gwenaelle Huet, Directrice Générale ENGIE France Renouvelables, a déclaré : « ENGIE et LANGA font partie des leaders français du développement solaire. L’alliance des deux Groupes et notamment les compétences spécifiques des équipes de LANGA sur les toitures et les centrales au sol, ainsi que le portefeuille global de projets en développement, fera d’ENGIE un leader incontournable sur le territoire. C’est ainsi avec une grande fierté que nous accueillerons les collaborateurs de LANGA au sein d’ENGIE ».

Gilles Lebreux, fondateur et PDG groupe LANGA, a déclaré : « La clarté et la détermination affichées au travers de la proposition d'acquisition ainsi que le projet d'entreprise porté par ENGIE ont été des facteurs clés de décision des actionnaires du groupe pour projeter LANGA dans le futur. L'équipe managériale a su au fil du temps se positionner en tant qu’acteur à part entière du développement des énergies renouvelable en France et notamment en 2017 en remportant de nombreux succès aux appels d'offre lancés par la CRE.Le partenariat avec TERRE et LAC et le soutien d'ASTRIS FINANCE, comme conseil financier, ont été majeurs dans le développement du groupe LANGA ainsi que dans l'opportunité de ce rapprochement. »

Cette acquisition fait suite aux récents regroupements des positions d’ENGIE au sein d’ENGIE Green France(3) qui en a fait un acteur déterminant du marché renouvelable français.

(1) moyennant la levée des conditions suspensives dès que l’acquisition sera finalisée
(2) Commission de Régulation de l’Energie
(3) La Compagnie du Vent, Futures Energies, Maïa Eolis, Maïa Solar, Hydro Maïa, activités de développement et O&M de SolaireDirect

À propos d'ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs.

Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales. Au-delà de l’énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir.

Chiffre d’affaires 2017 : 65 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources