Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
30
2021
ENGIE continue de progresser dans l’exécution de son plan stratégique avec la cession de 11,5% de GRTgaz à la Caisse des Dépôts et à CNP Assurances

ENGIE continue de progresser dans l'exécution de son plan stratégique visant à rééquilibrer l'exposition des réseaux gaziers français vers les énergies renouvelables et d'autres actifs d'infrastructure.

ENGIE, la Caisse des Dépôts et CNP Assurances ont signé un accord engageant pour la cession par ENGIE d’une participation de 11,5% dans GRTgaz SA (« GRTgaz ») à la Caisse des Dépôts et CNP Assurances. GRTgaz est propriétaire et gestionnaire du plus grand réseau de transport de gaz français et est actuellement détenu à environ 75% par ENGIE et 25% par la Caisse des Dépôts et CNP Assurances (qui détiennent également 17,8% de Elengy[1], le reste étant détenu par GRTgaz).

Cet accord valorise les fonds propres du groupe GRTgaz à 9,75 milliards d’euros pour une valeur d’entreprise de 14,6 milliards d’euros, représentant un ratio de valeur d’entreprise sur BAR[2] de 148%, et met en évidence le rôle des infrastructures gazières en France dans la transition énergétique. En parallèle de la priorité donnée à un transport de gaz sûr et abordable, GRTgaz innove, adapte son réseau et ses installations afin d’y accroitre l’utilisation de gaz renouvelables, et apporte son soutien à différentes activités liées au développement des gaz renouvelables : méthanisation, pyro-gazéification, gazéification hydrothermale et hydrogène.

La réduction partielle de la participation de GRTgaz par ENGIE sera accompagnée d’une simplification de la structure actionnariale de GRTgaz, conduisant GRTgaz à détenir 100% d’Elengy, contre 82% aujourd’hui. A l’issue de l’opération globale, ENGIE et la Caisse des Dépôts avec CNP Assurances détiendront respectivement environ 61% et 39% de GRTgaz.

ENGIE continuera de consolider GRTgaz comptablement et la cession permettra de réduire la dette financière nette d’ENGIE de 1,1 milliard d’euros. La transaction devrait être finalisée avant le 31 décembre 2021, sous réserve de l’obtention des approbations et autorisations habituelles.

Catherine MacGregor, Directrice Générale d’ENGIE, a déclaré : « Cet accord constitue un progrès supplémentaire dans l’exécution du plan stratégique présenté en mai dernier. Il consolide la relation historique et durable qu’ENGIE entretient avec la Caisse des Dépôts et CNP Assurances. Il témoigne également de notre vision partagée de la valeur et du rôle clé du gaz pour atteindre l’objectif « Net Zéro Carbone », au sein d’un mix énergétique équilibré, abordable et résilient. »

[1] Filiale de GRTgaz opérant les terminaux méthaniers de Fos-Cavaou, Fos-Tonkin et Montoir-de-Bretagne en France.
[2] Sur la base d’une BAR (Base d’Actifs Régulés) de 9,9 milliards d’euros (9,0 milliards d’euros pour GRTgaz incluant sa filiale allemande et 0,9 milliard d’euros pour sa filiale Elengy, en date du 01/01/2021).

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.
Chiffre d’affaires en 2020 : 55,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris - Eurozone 120 / Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG, MSCI Europe ESG, Euro Stoxx 50 ESG, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources