Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
10
2018
ENGIE Electrabel se lance dans le crowdlending éolien

Avec ses 16.000 professionnels de l’énergie et des services à l’énergie, ENGIE veut contribuer à faire du pays un champion de l’efficacité énergétique avec un énergie toujours plus verte, plus locale et plus participative. Dans ce contexte, ENGIE Electrabel donne désormais la possibilité aux citoyens d’investir dans l’énergie éolienne, l’un des piliers de la transition énergétique via un nouveau système de crowdlending.

Depuis la création de la coopérative Electrabel CoGreen en 2013, ce sont plus de 2.000 riverains qui ont investi dans un parc éolien situé dans leur commune, pour un montant total de 4 millions d’euros.

ENGIE Electrabel, le principal producteur d’électricité verte du pays avec 645 MW installés, va désormais un pas plus loin en proposant une formule de 'crowdlending'. Ce modèle de participation citoyenne permet à tous les particuliers d’investir dans l’éolien via un prêt. Les citoyens peuvent investir un montant de 1.000, 2.000 ou 3.000 euros dans des projets éoliens d’ENGIE Electrabel en Belgique avec un rendement brut attendu de 5% et ce pour une durée maximale de 5 ans. Pendant une première phase, le montant total à investir s’élève à 1 million d’euros.

Pour ce projet de crowdlending, ENGIE Electrabel fait appel à la plate-forme d’investissement digitale de Spreds. Celle-ci assure un processus de demande transparent, des opérations et une mise à disposition rapide du capital. Les clients d’ENGIE Electrabel recevront un mail pour les inviter à participer au projet de crowdlending. Les non-clients peuvent également participer via le lien www.spreds.com/engie.

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux :
« L’innovation et la participation citoyenne façonnent le futur de l’éolien. Par ce projet de crowdlending, nous agissons sur ces deux plans. En donnant à tous les citoyens la possibilité d’investir dans des parcs éoliens en Belgique, ceux-ci peuvent contribuer directement à un progrès harmonieux où l’énergie sera de plus en plus verte, locale et participative. »

À propos d’ENGIE Electrabel

ENGIE Electrabel est une entreprise du Groupe ENGIE, un leader mondial dans le domaine de l’énergie. ENGIE Electrabel est leader de son marché en Belgique, où l’entreprise produit de l’électricité et vend de l’électricité, du gaz naturel et des services relatifs à l’énergie. Elle propose à ses 2,73 millions de clients résidentiels, professionnels et industriels des solutions innovantes à valeur ajoutée et des services sur mesure dans le domaine énergétique.
ENGIE Electrabel dispose en Belgique d’un parc de production diversifié et flexible de 9.600 MW, installé à proximité de ses clients. L’électricité y est produite à l’aide d’énergies renouvelables, de gaz et d’énergie nucléaire. Grâce à ce mix énergétique, le parc de production d’ENGIE Electrabel compte parmi les moins polluants d’Europe : son niveau d’émissions de CO2 est d’environ 50% inférieur à la moyenne européenne.
L’entreprise est le plus grand producteur d’électricité verte du pays, avec une capacité en énergie renouvelable de 567 MW (dont 273,5 MW en capacité éolienne). ENGIE Electrabel emploie 4.400 personnes, ce qui en fait l’un des plus grands employeurs eu Belgique. Solidement ancrée en Belgique depuis plus d’un siècle, l’entreprise assume pleinement ses responsabilités sociales, notamment vis-à-vis des groupes défavorisés.

À propos d'ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs.Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales.
Au-delà de l’énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays.
Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir. Chiffre d’affaires 2017 : 65 milliards d’euros.
Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).


Source : Communiqué ENGIE Electrabel

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Electrabel



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources