Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
01
2021
ENGIE entre en négociation exclusive avec le groupe ALTRAD pour la cession d’ENDEL, leader français de la maintenance industrielle et des services à l’énergie

Engie franchit une étape supplémentaire dans la mise en oeuvre de son plan de simplification de ses activités de services, et annonce avoir reçu une offre ferme et irrévocable du Groupe ALTRAD pour l’acquisition d’ENDEL, filiale à 100% d’ENGIE et spécialiste de la maintenance industrielle et des services à l’énergie. ENDEL intervient auprès de ses clients notamment dans les centrales nucléaires, dans les domaines de la pétrochimie, de la sidérurgie, du raffinage, de l’industrie navale et de la pharmacie. ENDEL, qui emploie 5200 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 550 millions d’euros en 2020.

Selon l’offre soumise, ENGIE entre désormais en négociation exclusive avec ALTRAD pour ce projet de cession représentant une étape supplémentaire dans le plan de repositionnement d’ENGIE.

Le périmètre du projet de cession n’inclut pas les filiales Pierre Guerin, CNN MCO et Eras. La transaction n’aura pas d’impact significatif sur les agrégats financiers du Groupe.

Avec cette acquisition, le groupe industriel français ALTRAD, qui emploie plus de 35 000 collaborateurs et dont BPIfrance est actionnaire, entend ouvrir une nouvelle page de son développement en France et souhaite renforcer son offre industrielle en ingénierie et en mécanique. L’opération de reprise d’ENDEL par ALTRAD s’inscrit dans un projet industriel de long terme, créateur de valeur pour les salariés et les clients d’ENDEL.

L’opération devrait être conclue d’ici début 2022, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires et des conditions suspensives usuelles, et après consultation des instances représentatives du personnel.

Catherine MacGregor, Directrice Générale d’ENGIE, a déclaré : « La volonté d’ENGIE, et sa responsabilité, est de trouver pour ENDEL un actionnaire solide, doté d’un projet viable, et ayant les capacités managériales et financières pour accompagner le développement industriel et social d’ENDEL au service de ses clients. Le projet porté par le Groupe Altrad et ses équipes, qui valorise la forte expertise des équipes d’ENDEL, permettra d’intégrer l’entreprise au sein d’un groupe industriel performant et en plein développement ».

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.
Chiffre d’affaires en 2020 : 55,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris - Eurozone 120 / Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG, MSCI Europe ESG, Euro Stoxx 50 ESG, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).

A propos d'Altrad

Altrad est un leader mondial dans la prestation de services à l’industrie, proposant des solutions à haute valeur ajoutée, principalement dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l'énergie, de la production d'électricité, des procédés, de l'environnement et de la construction. Le Groupe est également un leader dans la fabrication d'équipements dédiés au marché de la construction et du bâtiment. Les services pluridisciplinaires proposés par Altrad vont de l’ingénierie et des services techniques jusqu’à la maintenance, les solutions d’accès et les services spécialisés, pour servir au mieux les grands donneurs d’ordres de l’industrie. Avec un siège social situé en France, le Groupe emploie environ 40 000 personnes ; il est toujours dirigé par son Fondateur et Président Mohed Altrad.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources