Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
10
2019
ENGIE et Anglo American co-développent une solution d’hydrogène renouvelable pour décarboner l’industrie minière

ENGIE, leader de la transition zéro carbone et Anglo American, leader mondial de l’industrie minière, annoncent aujourd’hui leur partenariat en vue de co-développer le premier camion de transport minier fonctionnant à l’hydrogène.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’ENGIE visant à promouvoir l’hydrogène renouvelable pour aider ses clients à décarboner leurs activités et fait partie des initiatives d’Anglo American en matière d’exploitation minière à impact environnemental zéro.

Ce partenariat entre les deux sociétés va concrétiser pour la première fois la transformation d’un camion de cette taille et de cette capacité de chargement (300 tonnes) à l’hydrogène. ENGIE fournira les solutions de production d’hydrogène et Anglo American développera le véhicule.

Les modifications apportées au camion actuel comprennent le remplacement du réservoir de carburant diesel par des réservoirs d’hydrogène et le remplacement du moteur par des piles à combustible à hydrogène et des batteries. L’hydrogène sera fourni par la capacité de production d’énergie solaire du site minier.

La première mise en service du camion à hydrogène est prévue pour 2020 et sera suivie d’un programme d’essais et de validations à la mine Mogalakwena Platinum Group Metals d’Anglo American située en Afrique du Sud. D’autres camions seront ensuite déployés dans d’autres sites d’Anglo American.

« Nous sommes ravis de nous associer à Anglo American pour concevoir la première solution pour décarboner la mobilité lourde dans le secteur minier. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie d’ENGIE de développer des solutions hydrogène à l’échelle industrielle afin d’accompagner nos clients grands consommateurs d’énergie vers la neutralité carbone », a déclaré Michèle Azalbert, Directrice Générale de la BU Hydrogène d’ENGIE.

Tony O'Neill, Directeur Technique d'Anglo American, a commenté ce partenariat : « Nous sommes très heureux de travailler en collaboration avec ENGIE et nous sommes impatients de développer et de mettre en œuvre cette technologie porteuse de changement majeur. »

Le secteur minier opère dans des environnements exigeants et représente une part importante de la consommation mondiale d’énergie. Le développement conjoint du camion à hydrogène est la première étape vers la réalisation de l’ambition commune des deux entreprises de décarboner le secteur minier, l’un des secteurs-clés dans la transition énergétique.

L’accord a été signé à bord de l’ENERGY OBSERVER lors de son escale à Londres. Premier navire électrique alimenté exclusivement à l’hydrogène et aux énergies renouvelables à faire le tour du monde. l’ENERGY OBSERVER est une illustration des solutions de décarbonisation complète qu’ENGIE développe à l’échelle industrielle.

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure.
Avec nos 160 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
Chiffre d’affaires en 2018 : 60,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources