Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
10
2020
ENGIE et ArianeGroup s’associent dans le domaine de l’hydrogène liquéfié renouvelable

ENGIE et ArianeGroup annoncent la signature d’un accord de collaboration dans le domaine de l’hydrogène renouvelable liquéfié afin d’accélérer la décarbonation des transports lourds et longue distance.

Alternative zéro-émission aux énergies fossiles, l’hydrogène renouvelable liquéfié permet de faire face aux contraintes particulières de stockage et d’autonomie de secteurs tels que le maritime, le ferroviaire et l’aéronautique.

ENGIE et ArianeGroup mettent ainsi à profit leurs expertises et leurs technologies de pointe dans l’hydrogène pour :

élaborer et tester la technologie de liquéfaction optimisée avec le développement d’un liquéfacteur d’hydrogène sur le site industriel d’ArianeGroup à Vernon (Eure) ;
développer ensuite une offre de produits et de services sur la chaîne de l’hydrogène liquéfié, en priorité pour les applications maritimes et fluviales.

ArianeGroup maîtrise les systèmes de propulsion fondés sur l’hydrogène liquide et les infrastructures sols associées depuis plus de 40 ans grâce à l’aventure Ariane. A ce titre, il emploie plus d’un millier de personnes en France et en Allemagne travaillant quotidiennement sur les technologies hydrogène. En outre, ArianeGroup opère sur son site de Vernon (Eure) le plus grand centre d’essais hydrogène en Europe.

André-Hubert Roussel, CEO d’ArianeGroup a expliqué : « Les fusées Ariane ont permis à ArianeGroup de faire partie des rares sociétés au monde maitrisant les systèmes et solutions fondés sur l’hydrogène liquéfié. Nous sommes honorés de la confiance du groupe ENGIE pour mener ce défi ensemble. A l’heure où l’hydrogène devient un élément clé des plans de relance en France, en Allemagne et pour le Green Deal européen, nous sommes impatients d’engager des projets concrets avec nos partenaires industriels ainsi qu’avec les collectivités locales et les acteurs institutionnels. Les innovations en cours dans le secteur des lanceurs, comme le moteur ultra-bas coût Prometheus, vont encore accélérer la capacité d’ArianeGroup de rendre accessible à tous des technologies et solutions hydrogène 100% européennes. »

ENGIE met ses compétences dans le domaine des gaz liquides au service de ce programme de recherche et développement ambitieux. L’objectif est d’élaborer des solutions technologiques qui permettront de viabiliser l’utilisation de l’hydrogène liquide et d’offrir des solutions innovantes et intégrées à ses clients du secteur du transport lourd et longue distance.

De plus, ENGIE est déjà engagé dans le développement de solutions à base d’hydrogène renouvelable pour le transport intensif. Le Groupe collabore avec le leader mondial de l’industrie minière, Anglo-American, pour développer le premier camion de transport minier fonctionnant à l’hydrogène renouvelable. Par ailleurs, ENGIE a été le premier à alimenter en hydrogène renouvelable le train régional de passagers d’ALSTOM lors de tests aux Pays-Bas.

Claire Waysand, Directrice générale par intérim d’ENGIE, a déclaré : « Nous sommes très heureux de collaborer avec ArianeGroup. L’hydrogène renouvelable est à la fois une composante indispensable du mix énergétique et un des outils industriels clés pour réussir la transition vers la neutralité carbone. Le plan de relance français, qui soutient fortement le développement de l’hydrogène, tout comme le Green Deal européen, montrent le rôle crucial du développement de l'hydrogène dans la transition énergétique. ENGIE développe des solutions hydrogène renouvelable avec nos partenaires pour les utilisations industrielles, la mobilité et l'énergie. »

A propos d'ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Notre raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement, en conciliant performance économique et impact positif sur les personnes et la planète. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.

Chiffre d’affaires en 2019 : 60,1 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

A propos d'ArianeGroup

Un leader mondial de l’accès à l’espace, au service de ses clients institutionnels et commerciaux et de l’indépendance stratégique de l’Europe.

Nous concevons des solutions innovantes et compétitives en matière de systèmes de lancement et d’applications spatiales civiles et militaires pour nos clients institutionnels, commerciaux et industriels. Pour cela, nous maîtrisons les technologies les plus avancées, de l’ensemble du système à la propulsion, aux équipements et aux matériaux. Cette expertise, et ce savoir-faire unique de nos équipes, nous en faisons bénéficier les marchés de l’espace, de la défense, de l’énergie et d’autres secteurs industriels, à travers des produits, des équipements et des services à haute valeur ajoutée.


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources