Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
13
2015
ENGIE et Gazprom célèbrent 40 ans de coopération commerciale, encore renforcée au travers du projet Nord Stream 2

Le 12 novembre, à Saint Petersbourg, ENGIE et Gazprom ont célébré 40 ans de coopération commerciale, avec l’anniversaire des premiers contrats d’achat/vente de gaz naturel signés en 1975 par Gaz de France et Soyouzneftegazexport.

À cette occasion, Gérard Mestrallet, Président-Directeur général d’ENGIE, Isabelle Kocher, Directeur général délégué d’ENGIE en charge des opérations et Alexeï Miller, Président de Gazprom, se sont félicités de la qualité de la relation qui a toujours prévalu entre les deux groupes sur cette longue période, autour des approvisionnements en gaz, de partenariats scientifiques et techniques et, depuis 2010, de leur participation conjointe à la société de transport Nord Stream.

Ils ont également souligné l’importance qu’ils confèrent au projet Nord Stream 2 lancé en septembre 2015 aux côtés de E.ON, Wintershall, OMV et Shell. ENGIE et Gazprom ont par ailleurs décidé de renforcer le caractère intrinsèquement européen du nouveau projet, en équilibrant à 50/50 les participations des partenaires européens et russe. Ils ont ainsi convenu qu’ENGIE détiendra 10% de la société de projet Nord Stream 2 AG et Gazprom 50%, contre 9% et 51% respectivement aujourd’hui.

Nord Stream 2, qui doublera le système de gazoducs Nord Stream reliant la Russie et l’Allemagne sous la mer Baltique, est un projet industriel stratégique, contribuant à la diversification des voies d’acheminement du gaz naturel vers l’Europe et, dès lors, à sa sécurité d’approvisionnement à moyen et long terme.

«Nous célébrons aujourd’hui 40 ans de coopération, 40 ans d’un approvisionnement stable de gaz russe vers la France. Cet événement témoigne des relations constructives, et mutuellement bénéfiques, entre deux grands groupes mondiaux. Notre coopération est fondée sur des contrats de long-terme qui constituent un élément important de la sécurité d’approvisionnement en France. Nous célébrons également la participation d’ENGIE dans Nord Stream depuis cinq ans. Le succès de ce projet est aujourd’hui connu de tous ; en septembre dernier nous avons décidé avec nos partenaires européens, dont ENGIE bien sûr, de construire Nord Stream II. Ce projet apportera au marché européen plus de 55 milliards de mètres cubes de gaz russe», a déclaré Alexeï Miller.

Gérard Mestrallet a déclaré : «Nous sommes heureux de fêter avec Gazprom la longévité et la robustesse du partenariat qui lie nos deux Groupes. Il a grandement contribué au développement du gaz en Europe. Pour l’avenir, l’engagement d’ENGIE dans le projet Nord Stream II est la marque de notre confiance dans la poursuite de ce développement. Le gaz naturel a toute sa place dans la transition énergétique, en particulier pour atteindre les objectifs que l’Union européenne s’est fixés en matière d’émissions de gaz à effet de serre pour 2030.»

A propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources