Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
02
2018
ENGIE et le CEA renouvellent leur coopération dans la recherche nucléaire

Isabelle Kocher, Directrice Générale du groupe ENGIE, et Daniel Verwaerde, Administrateur général du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), signent la poursuite de leur accord en matière de Recherche et Développement dans le domaine de l'énergie nucléaire.

Dans la prolongation des coopérations qui liaient ENGIE et le CEA depuis 2007, un nouvel accord a été signé, qui engage pour deux ans les partenaires dans les domaines techniques suivants :

- l’amélioration des performances et de la sûreté des réacteurs ;
- le développement de la connaissance des phénomènes d’évolution des matériaux, des équipements et des composants, y compris les cuves et structures internes ;
- le démantèlement, déconstruction et assainissement d’installations nucléaires ;
- la maîtrise de la radioprotection, de la gestion des rejets et des déchets.

En 2018, il s’agit de finaliser les études sur des molécules utilisées pour améliorer la flexibilité d’exploitation des circuits de refroidissement des réacteurs et de développer de nouvelles technologies pour le conditionnement des déchets. Ces recherches viendront compléter le bilan, très positif, des actions menées depuis cinq ans par ENGIE et le CEA, notamment à travers des projets de R&D liés aux problématiques d’assainissement et de démantèlement.

La prolongation de l’accord de coopération avec le CEA confirme la volonté d’ENGIE de continuer à valoriser ses compétences techniques et humaines dans l’industrie nucléaire. Acteur depuis plus de 50 ans dans l’énergie nucléaire, ENGIE couvre, par son expérience et son expertise, l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie nucléaire. Le Groupe exploite sept unités nucléaires en Belgique. Outre cette expertise d’opérateur nucléaire, ENGIE est stratégiquement positionné et actif dans les métiers de services - ingénierie et conception, installation, gestion du combustible, maintenance, gestion des déchets radioactifs et démantèlement -, avec 7 000 ingénieurs et techniciens ayant des compétences nucléaires spécifiques, pour un chiffre d’affaires de 860 millions d’euros en 2017.

De longue date, la Direction de l’énergie nucléaire du CEA conduit des recherches à enjeux industriels en vue d’améliorer la durée de fonctionnement, les performances, la disponibilité et la sûreté des réacteurs ainsi que la gestion des déchets, l’assainissement et le démantèlement. En s’appuyant sur ces recherches, le CEA apporte son expertise, ses compétences, ses moyens expérimentaux ainsi que ses plateformes logicielles, adaptés aux études de R&D abordées dans le cadre de sa coopération avec ENGIE.

A propos d’ENGIE

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clés pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement.
ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

A propos du CEA

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) intervient dans quatre grands domaines : la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale. S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Fort de ses 16 000 chercheurs et collaborateurs, il est un acteur majeur de l’espace européen de la recherche et exerce une présence croissante à l'international. Le CEA est identifié en 2017 par Thomson-euters/Clarivate comme l’organisme de recherche public le plus innovant en Europe.


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources