Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

janv.
19
2026
ENGIE et Masdar bouclent le financement du projet solaire Khazna (1,5 GW) à Abou Dhabi

  - ENGIE et Masdar annoncent le bouclage financier du projet solaire Khazna aux Émirats Arabes Unis (EAU), l’un des plus grands parcs photovoltaïques de la région et le plus important jamais développé par ENGIE (1,5GW).
  - Dans le cadre du contrat d’achat d’électricité (PPA) signé pour 30 ans avec EWEC en 2025, ENGIE et Masdar ont pour mission de concevoir, financer, construire et exploiter le projet.
  - Une fois pleinement opérationnel en 2028, Khazna Solar PV alimentera environ 160 000 foyers et réduira les émissions de CO2 d’Abou Dhabi de plus de 2,4 millions de tonnes par an.

ENGIE et Masdar, leader mondial des énergies propres, annoncent avoir atteint le bouclage financier du projet solaire photovoltaïque Khazna, d’une capacité de 1,5 gigawatt (GW), situé entre Abou Dhabi et Al Aïn.

Ce jalon marque une étape décisive dans le développement de l’un des plus grands projets solaires de la région et la plus grande centrale photovoltaïque d’ENGIE à l’échelle mondiale. Le projet, attribué en octobre 2025, est réalisé dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement – PPA) de 30 ans signé avec Emirates Water and Electricity Company (EWEC).

Un financement assuré par des partenaires de premier plan

Les financements ont été sécurisés auprès de sept grandes banques régionales et internationales, dont Abou Dhabi Islamic Bank, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, KfW IPEX, BNP Paribas, Hong Kong and Shanghai Banking Corporation, Sumitomo Mitsui Trust Bank et Emirates Development Bank.

Un projet emblématique pour la transition énergétique des Émirats Arabes Unis

Prévu pour entrer en exploitation commerciale en 2028, Khazna Solar PV produira suffisamment d’électricité pour alimenter environ 160 000 foyers émiratis et permettra d’éviter l’émission de 2,4 millions de tonnes de CO2 par an, contribuant ainsi à l’initiative stratégique « Net Zero by 2050 » des EAU et à l’objectif d’Abou Dhabi de couvrir 60 % de la demande électrique par des sources renouvelables d’ici 2035.

Le premier projet d’une coopération industrielle stratégique plus large

Khazna Solar PV marque la première mise en œuvre d’un accord de coopération régional entre ENGIE, LONGi (fournisseur des panneaux photovoltaïques) et PowerChina (EPC – ingénierie, approvisionnement et construction), visant à mutualiser les expertises et les ressources pour développer des projets solaires de grande envergure (supérieurs à 800 MW) en Arabie Saoudite, aux UAE et au Maroc et ainsi renforcer le développement des 3 partenaires au Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Paulo Almirante, Directeur Général Adjoint d’ENGIE en charge des activités Renewable & Flexible Power, a déclaré : « Le bouclage financier de Khazna Solar PV marque une étape clé et confirme le rôle d’ENGIE comme partenaire de confiance pour accélérer la transition énergétique au Moyen-Orient, grâce à des projets à grande échelle qui renforcent la sécurité d’approvisionnement et contribuent aux objectifs de décarbonation. »

À propos d’ENGIE

ENGIE est un acteur majeur de la transition énergétique dont la raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone. Avec 98 000 collaborateurs présents dans 30 pays, le Groupe couvre l’ensemble de la chaine de valeur de l’énergie, de la production à la vente, en passant par les infrastructures. ENGIE regroupe plusieurs activités complémentaires : la production d’électricité et de gaz renouvelables, les actifs de flexibilité et notamment les batteries, les réseaux de transport et de distribution de gaz et d’électricité, les infrastructures énergétiques locales (réseaux de chaleur et de froid) et la fourniture d’énergie aux clients particuliers, collectivités ou entreprises. Chaque année, ENGIE investit plus de 10 milliards d’euros pour faire avancer la transition énergétique et atteindre son propre objectif de net zéro carbone en 2045.


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2026 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources