Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
24
2019
Engie: Impacts financiers de l'acquisition de TAG

Le 13 juin 2019, ENGIE Brasil a annoncé que le consortium dans lequel le Groupe est majoritaire venait d'acquérir 90 % des parts de Transportadora Associada de Gás S.A. (TAG), après avoir reçu l'approbation de la gouvernance de Petrobras et des autorités anti-trust du Brésil et de l'Union européenne.

Pour ENGIE, les impacts financiers de cette acquisition sont les suivants :

- Contribution additionnelle au niveau du résultat opérationnel courant(1) de 0,13 milliard d'euros en 2021, ainsi qu'une importante croissance attendue à moyen terme de cette contribution avec un TCAC(2) de plus de 10 % entre 2021 et 2024
- Contribution additionnelle au niveau du résultat net récurrent (part du Groupe) de 0,1 milliard d'euros en 2021, ainsi qu'une importante croissance attendue à moyen terme de cette contribution avec un TCAC2 de plus de 15 % entre 2021 et 2024
- Impact sur la dette nette de 1,6 milliard d’euros

Isabelle Kocher, Directrice Générale d'ENGIE, a déclaré : « Avec un flux de profit attractif et stable, nous sommes fiers de présenter les contributions financières très intéressantes de cette acquisition sur le Groupe. TAG est un atout formidable, dans lequel nous apporterons les connaissances et l'expertise d'ENGIE dans la gestion d'infrastructures gazières complexes, et qui nous donnera l’opportunité de développer une façon de transporter le gaz sur la base de nouvelles technologies telles que le biométhane et l’hydrogène vert. TAG est un élément clé de notre offre au Brésil, un pays prioritaire pour ENGIE ».

TAG est le plus grand propriétaire de réseaux de transmission de gaz naturel du Brésil. L'entreprise possède 4 500 kilomètres de gazoducs, soit 47 % de l'ensemble des infrastructures de gaz du pays.

Le consortium, qui regroupe ENGIE S.A. (actionnaire à 32,5 %), ENGIE Brasil Energia (actionnaire à 32,5 %) et Caisse de Dépôt et Placement du Québec (actionnaire à 35,0 %), a remporté l'appel d'offre organisé par Petrobras début avril 2019.

(1) Y compris quote-part du résultat net des entreprises mises en équivalence
(2) TCAC = Taux de Croissance Annuelle Composé (ou CAGR en anglais)

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure.
Avec nos 160 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
Chiffre d’affaires en 2018 : 60,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources