Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
23
2020
ENGIE inaugure son nouveau centre de recherche dédié aux gaz verts et aux technologies de la transition énergétique à Stains

Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’Administration d’ENGIE, Claire Waysand, Directrice Générale par intérim d’ENGIE, Azzédine Taïbi, maire de Stains, Bernard Larrouturou, Directeur Général de la Recherche et l’Innovation qui représente Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Eric Cesari, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris, ont inauguré aujourd’hui le nouveau centre de recherche du Groupe ENGIE situé à Stains (Seine-Saint-Denis) : ENGIE Lab CRIGEN.

ENGIE Lab CRIGEN est le centre corporate de R&D du Groupe ENGIE. Le Lab CRIGEN est implanté sur le site du Campus Urban Valley, lauréat de la première édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris. Il s’agit du projet le plus avancé de ce concours par ailleurs récompensé aux MIPIM Awards 2020 dans la catégorie « Best futura mega project ». Initialement basé à Saint-Denis, ENGIE Lab CRIGEN a récemment déménagé à Stains dans un bâtiment éco-conçu.

Ce centre de recherche comprend 200 chercheurs de 11 nationalités différentes, dont plus de 50 titulaires d’un doctorat et une vingtaine de doctorants, spécialistes de haut niveau des gaz verts, des nouvelles utilisations de l’énergie et experts des technologies du futur.

Les chercheurs du ENGIE Lab CRIGEN mènent des projets opérationnels de R&D et développent des pilotes industriels, en France et en Europe, afin de développer les technologies bas carbone et de les porter à maturité. Ils s’appuient sur tout un écosystème de R&D (universités européennes, industriels, start ups, laboratoires …) et disposent de moyens d’essais uniques en Europe.

Les travaux de recherche s’articulent autour de trois thèmes principaux :

Les énergies bas carbone et en particulier les gaz verts (hydrogène, biogaz, etc.)
La consommation d’énergie intelligente et efficace dans les domaines de la ville, du bâtiment et de l’industrie 4.0
Les technologies émergentes indispensables à la transition énergétique (intelligence artificielle, nanotechnologies, robots et drones…)

Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’Administration et Claire Waysand, Directrice Générale par intérim d’ENGIE ont déclaré conjointement : « Dans un monde où les mutations industrielles sont extrêmement rapides, la Recherche & Développement est essentielle au maintien de notre compétitivité. Nous sommes convaincus que l’accélération de la transition vers une économie neutre en carbone, repose sur une politique de Recherche & Développement ambitieuse. Cet investissement dans notre nouveau centre de recherche donne les moyens nécessaires à nos équipes pour inventer les solutions de demain. »

La recherche et l’innovation sont au cœur de la stratégie d’ENGIE. ENGIE est un acteur reconnu en matière de R&D :

- 189 M€ d’investissement en 2019
- 400 brevets en portefeuille
- 8 centres de R&D dans 7 pays
00 chercheurs

A propos d'ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Notre raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement, en conciliant performance économique et impact positif sur les personnes et la planète. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.

Chiffre d’affaires en 2019 : 60,1 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources