Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
26
2020
ENGIE inaugure une plateforme conçue pour tester des technologies renouvelables à Singapour pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone

ENGIE inaugure une plateforme SPORE (Sustainable Power for Offgrid REgions) sur l’île de Semakau au large de Singapour. En collaboration avec l’Institut de Recherche en Énergie de l’Université Technologique de Nanyang et Schneider Electric, le site est destiné à devenir un laboratoire vivant, utilisé par ENGIE et ses partenaires pour tester différentes technologies renouvelables, dont l’hydrogène vert, proposer des formations et prouver qu’un micro-réseau 100% renouvelable est possible. Cette plateforme contribuera à l’objectif d’ENGIE d’accélérer la transition vers une économie neutre en carbone. Elle constitue une étape clé des initiatives de recherche et de développement du Groupe.

Créé dans le cadre de l’initiative locale « Renewable Energy Integration Demonstrator » (REIDS), ce projet consiste en une solution de pointe de micro-réseau multi-fluides qui génère 650 kW d'électricité. La plateforme REIDS-SPORE d’ENGIE se situe au large de Singapour ; elle est autosuffisante en énergie grâce à différentes sources d’énergies renouvelables et solutions de stockages intégrées. Elle possède la plus grande éolienne installée à Singapour ainsi qu’une chaîne hydrogène complète dédiée à l’électricité et à la mobilité.

La plateforme SPORE permettra d'aborder la question de l’accès à l’énergie verte dans des zones reculées. Elle est conçue comme un laboratoire vivant utilisé par le Groupe ENGIE pour tester et développer différents types de solutions à faible empreinte carbone en conditions tropicales, et pour préparer leur déploiement à grande échelle. Elle pourrait à terme servir de centre d’apprentissage pour l’industrie et les professionnels afin de les informer sur ces nouvelles technologies.

ENGIE investit chaque année 190 millions d’euros dans la recherche et le développement, particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables. Le projet de Semakau sera le premier d’une série de tests expérimentaux R&D qui seront mis en place par ENGIE en Asie du Sud-Est.

Shankar Krishnamoorthy, Directeur Général Adjoint en charge de la Stratégie & Innovation, du Développement Industriel, de la Recherche & Technologie, des Achats, a déclaré :

« La plateforme REIDS-SPORE est au coeur de la transition énergétique que mène ENGIE. C'est une démonstration tangible de la manière dont nous pouvons accélérer notre transition énergétique grâce à des solutions de réseau plus intelligentes, plus écologiques et plus accessibles ; elle témoigne de la pertinence d’un système énergétique renouvelable et autosuffisant, capable de répondre aux besoins en électricité partout dans le monde. »

REIDS est un programme de l’Institut de Recherche en Énergie de l’Université Technologique de Nanyang à Singapour qui a débuté en 2015, et dont le but est de collaborer avec les partenaires industriels afin de concevoir, de démontrer et de tester des solutions d’accès à une énergie durable et abordable en Asie du Sud-Est, ainsi que l’avenir de la distribution d’électricité urbaine.

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure.
Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
Chiffre d’affaires en 2019 : 60,1 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources