Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
06
2020
ENGIE investit dans la plate-forme technologique d'hydrogène H2SITE

ENGIE, via sa filiale de capital-risque ENGIE New Ventures, annonce son investissement stratégique dans H2SITE. Basé à Bilbao, en Espagne, H2SITE est un spin-off créé par le centre de recherche et technologie Tecnalia et l'Université de technologie d'Eindhoven. Il vise à commercialiser un système basé sur un réacteur à membrane qui est capable de produire, sur le site d’un client, de l'hydrogène de haute pureté à partir de méthane et en particulier du biométhane et de l’ammoniac, etc.

Avec un processus industriel en une étape associant des membranes dans un réacteur, H2SITE a pour objectif d’apporter une solution sur site compacte et compétitive qui répond aux problématiques de nombreux clients en matière de production décentralisée, de transport et de stockage d'hydrogène. Cette technologie de rupture a été identifiée et évaluée par ENGIE dans le cadre de divers travaux collaboratifs de recherche.

En plus d’une prise de participation minoritaire au capital de H2SITE, ENGIE, à travers son centre de recherche ENGIE Lab CRIGEN a noué un partenariat de coopération en R&D avec Tecnalia et l'Université de Technologie d'Eindhoven pour développer plus avant les applications émergentes de cette technologie qui contribue à une transition vers la neutralité carbone. En effet, l’hydrogène est un vecteur incontournable de la transition énergétique qui répond à de nombreux besoins tels que mobilité, stockage d’énergie, et applications industrielles.

Shankar KRISHNAMOORTHY, Directeur Général adjoint d’ENGIE a déclaré :
« Notre investissement dans H2SITE s’inscrit dans la stratégie d’ENGIE qui vise à devenir leader de la transition énergétique, notamment en encourageant et en participant au développement du marché de l’hydrogène. Nous sommes ravis de cette nouvelle coopération en matière de recherche qui permettra d’exploiter tout le potentiel d’une technologie polyvalente et prometteuse, et d’accélérer le déploiement de solutions durables et efficaces pour l’industrie et la mobilité »

????Iñaki SAN SEBASTIAN, Directeur Général de TECNALIA a déclaré :
« H2SITE concrétise la création d’une société de haute technologie au niveau paneuropéen, associant des capacités de R&D de rupture à l’université, une organisation de recherche et de technologie et un groupe mondial, alimentés par le capital et l’expertise d'ENGIE, ainsi qu’avec une équipe entrepreneuriale de haut niveau. L'hydrogène est au cœur des efforts de Tecnalia pour des solutions zéro carbone »

A propos d’ENGIE New Ventures

ENGIE New Ventures (ENV) est la filiale de capital-risque d'ENGIE. ENV est un fonds d’investissements de 180 millions d'euros axé sur des investissements minoritaires dans des startups innovantes. ENV a déployé depuis 2014 environ 125 millions d'euros de capital sur 25 investissements, directement dans des startups innovantes contribuant à la transition énergétique et actives notamment dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le stockage d’énergies et l’effacement de la demande, la mobilité ou encore l’IoT. Les activités d'ENV sont représentées à Paris, San Francisco, Singapour, et Tel Aviv.

A propos de Tecnalia

TECNALIA est un Centre de Recherche et de Développement Technologique de référence pour l’Europe ; avec 1400 experts de 30 nationalités différentes, se concentrant sur la transformation de la technologie en PIB pour améliorer la qualité de vie des populations, en créant des opportunités commerciales pour les entreprises.

A propos de Tecnalia Ventures

Tecnalia Ventures est le venture builder de Tecnalia. Il assure une gestion globale du cycle de vie des actifs technologiques, de leur définition à leur commercialisation. Ainsi, il maximise leur valeur et les transfère ensuite sur le marché via la création d'entreprises technologiques ou la vente de propriété industrielle. Depuis sa création en 2013, Tecnalia Ventures s'est imposé comme un outil incontournable pour la valorisation de la R&D: il a soutenu 22 entreprises avec un chiffre d'affaires de 33,5 M €, générant 267 emplois, et possède un portefeuille de 116 familles de brevets.

A propos de l’Université de technologie d'Eindhoven (TU/e)

TU/e est une université de recherche spécialisée dans les sciences et technologies de l'ingénierie. Son éducation, sa recherche et sa valorisation des connaissances contribuent à (i) la science pour la société (résoudre les principaux problèmes de société et stimuler la prospérité et le bien-être en se concentrant sur les domaines stratégiques de l'énergie, de la santé et de la mobilité intelligente), (ii) la science pour l'industrie (le développement de l'innovation technologique en collaboration avec l'industrie) et (iii) la science pour la science (progrès des sciences de l'ingénieur grâce à l'excellence dans des domaines clés de recherche fondamentale- et à l'innovation dans l'enseignement.


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources