Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
01
2022
ENGIE, NEOEN et la Banque des Territoires annoncent une nouvelle étape du développement du projet d’énergies renouvelables "HORIZEO"

ENGIE, NEOEN et la Banque des Territoires, acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires, annoncent la poursuite du développement du projet HORIZEO avec plusieurs évolutions et de nouveaux engagements. Cette décision fait suite au débat public organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) entre le 9 septembre 2021 et le 9 janvier 2022, et à la publication du rapport de la Commission particulière du débat public (CPDP) et du bilan de la CNDP, le 9 mars dernier.

HORIZEO est un projet d’énergies renouvelables d’envergure situé à Saucats, en Gironde, porté par ENGIE, NEOEN et la Banque des Territoires. Innovant, il associe un parc photovoltaïque de 1 GW qui permettrait de produire une énergie verte et compétitive, avec des technologies d’avenir, et s’inscrit durablement dans les objectifs nationaux et régionaux d’accélération de la transition énergétique.

Le débat public organisé par la CNDP a permis de recueillir les remarques et observations du public, qui ont contribué à enrichir les réflexions des maîtres d’ouvrage. ENGIE, NEOEN et la Banque des Territoires, ont été attentifs à l'ensemble des thèmes soulevés pendant le débat, notamment les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux ou encore la gestion des risques inhérents au projet.

Compte tenu de l’urgence climatique, de l’importance croissante de l’indépendance énergétique de la France, de l’ambition des objectifs régionaux et nationaux en matière de transition énergétique, et des enseignements tirés du débat public, les maîtres d'ouvrage prennent la décision de poursuivre le développement du projet HORIZEO, avec plusieurs évolutions et de nouveaux engagements.

Le projet sera poursuivi selon les orientations suivantes :

   - confirmation du site d’installation identifié sur la commune de Saucats au regard de
ses caractéristiques uniques et des nombreux retours d’expériences dont les maîtres
d’ouvrage disposent, permettant notamment une maîtrise des enjeux environnementaux ;
   - confirmation d’un objectif de puissance de 1 GW pour le parc photovoltaïque si la prise
en compte des enjeux environnementaux, la gestion des risques et les modalités
techniques le permettent ;
   - déplacement du centre de données hors de l’aire d’étude d’HORIZEO, dans une zone
artificialisée voire urbaine, avec une alimentation à 100% en énergies renouvelables ;
   - confirmation de la taille et de la pertinence des batteries de stockage et de l’activité
d’agri-énergie ;
   - étude de l’opportunité d’augmenter la surface dédiée aux activités agricoles au sein du site
en privilégiant les coactivités agricoles et photovoltaïques ;
   - poursuite de l’étude de l’implantation d’un électrolyseur visant à produire de
l’hydrogène renouvelable, au regard des usages potentiels.

Par ailleurs, les maîtres d’ouvrage prennent ou réaffirment une série de mesures et d’engagements qui constituent des axes importants pour la poursuite du projet. Une attention particulière sera portée à limiter le plus possible les impacts sur l’environnement dans la conception du projet, à gérer les risques de manière exemplaire, et à mettre en œuvre des mesures de reboisement renforcées. Des engagements ont été pris afin de favoriser et d’accentuer les retombées du projet pour le territoire, pour les citoyens comme pour le tissu économique local. Enfin, dans la continuité du débat public, une démarche d’information et de participation du public tout au long de la vie du projet sera mise en place.

Rosaline Corinthien, Directrice Générale France Renouvelables - ENGIE:
« Le projet HORIZEO permettra d’accélérer la transition énergétique et le débat public qui a été mené nous aidera à poursuivre son développement avec et pour le territoire. La décision que nous prenons aujourd’hui est à la mesure de ces enjeux et offre des gages d’exemplarité et de transparence pour la poursuite du développement d’HORIZEO, dans la lignée de ceux que le groupe ENGIE vient de prendre en labellisant TED (« Transition Energétique Durable ») sa démarche pour le développement et l’exploitation d’activités renouvelables, en donnant aux citoyens, ainsi qu’aux territoires, des gages de rigueur et de transparence. »
Rosaline Corinthien, Directrice Générale France Renouvelables - ENGIE

Xavier Barbaro, Président-Directeur Général – NEOEN:
« Le débat public et l’aggravation de la crise énergétique ont conforté notre conviction de la nécessité de développer massivement les énergies renouvelables et en particulier le photovoltaïque. HORIZEO est un projet structurant pour la Nouvelle Aquitaine qui proposerait une énergie fiable, verte, locale et compétitive. Nous avons conscience des enjeux et des points de vigilance qu’il comporte, et nous avons à cœur de poursuivre le travail de développement afin de bâtir un projet responsable et exemplaire. »

Patrick Martinez, Directeur régional Nouvelle-Aquitaine – Banque des Territoires:
« Les lignes du projet HORIZEO ont d’ores et déjà évolué à la faveur du débat public. Fidèles à notre ambition d’œuvrer au service du territoire et à l’échelle de ses besoins de production en énergies renouvelables , nous avons entendu et pris en considération les exigences qui ont été formulées par le public. Il reste encore du chemin à parcourir et la concertation qui sera prochainement menée devrait contribuer à la conception d’un projet ambitieux et aligné avec les attentes locales. Aux côtés de ses partenaires, la Banque des Territoires s’engage par ailleurs à poursuivre ses actions visant à produire des énergies renouvelables sur des terrains ou surfaces impropres à toute autre activité, comme elle vient de le faire sur le site de Bordeaux Labarde, plus grande centrale photovoltaïque d’Europe sur une ancienne décharge. »

À propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.
Chiffre d’affaires en 2021 : 57,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris - Eurozone 120/ Europe 120/ France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).

À propos de NEOEN

Neoen est un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Neoen dispose de plus de 5,4 GW de capacités solaires, éoliennes et de stockage en opération ou en construction en Australie, en France, en Finlande, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Irlande, au Portugal, en Jamaïque, au Mozambique et en Zambie. Neoen est également implantée en Croatie, en Équateur, aux États-Unis, en Italie et en Suède. Neoen a notamment développé et opère le parc solaire le plus puissant de France à Cestas (300 MWc) ainsi que deux des plus puissantes centrales de stockage à grande échelle au monde : Hornsdale Power Reserve (150 MW / 193,5 MWh) et Victorian Big Battery (300 MW / 450 MWh) en Australie. Société en forte croissance, Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 10 GW fin 2025. Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.

À propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources