Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
14
2018
Engie rejoint le Comité Français du Butane et du Propane

Le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) annonce l’adhésion d’Engie du fait de son activité de fournisseur de propane en réseaux canalisés. Cette démarche souligne l’importance du propane dans le mix énergétique national, au côté du gaz naturel.

Engie a décidé de rejoindre le CFBP en raison de son activité dans la fourniture de propane par réseaux canalisés. Depuis l’ouverture du marché du gaz, en 2001, et les premières délégations de service public, le nombre de réseaux canalisés ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui, ce sont plus de 3 225 réseaux qui maillent l’ensemble du territoire français et fournissent aux communes non reliées à un réseau de gaz naturel une énergie moins polluante que le fioul et moins chère que l’électricité.

« Notre adhésion va nous permettre d’accroître notre expertise en matière de livraison de propane en réseaux canalisés, d’améliorer notre offre de service, de bénéficier du Service d’urgence réseaux sur nos infrastructures et de recevoir une veille réglementaire de qualité. Notre objectif est de concevoir des solutions toujours plus intelligentes pour nos clients », explique Agnès Grimont, directrice de la division GPL chez Engie.

« Cette adhésion au CFBP d’un acteur majeur de l’énergie démontre l’importance d’intégrer pleinement le propane dans le mix énergétique national, aux côtés du gaz naturel. Ces deux marchés, complémentaires comptent 21 millions de clients consommateurs de gaz en France à parts égales. Le propane joue un rôle croissant dans l’équilibre des territoires du fait de sa disponibilité immédiate, de sa grande souplesse d’usage et de ses qualités pour améliorer la performance énergétique des bâtiments notamment », se félicite Jöel Pedessac, directeur général du Comité Français du Butane et du Propane. « La hausse constante du nombre de réseaux canalisés délivrant du propane s’inscrit dans un contexte de décentralisation des politiques et choix énergétiques. Les collectivités locales et gestionnaires de parcs immobiliers sont à la recherche de solutions pratiques pour leurs usagers, plus respectueuses de l’environnement et à des tarifs compétitifs. »

Le dynamisme des réseaux canalisés

Ces réseaux offrent aux 27 000 communes non raccordées à un réseau de gaz naturel une alternative au fioul complémentaires des offres de gaz en citerne ou en bouteille : le propane, en tant qu’énergie gaz, est après le gaz naturel l’énergie fossile la moins carbonée émet 24% de CO2 de moins que le fioul. Elle ne produit pratiquement pas d’oxydes d’azote, pas de suie, pas de fumées grasses, et surtout, pas de particules fines. Le développement du biopropane et du biobutane, le propane et le butane d’origine renouvelable, renforcera ces bénéfices. Le propane est également une alternative au tout électrique et offre aux consommateurs un plus grand confort qu’un chauffage par convecteurs.

À propos du Comité Français du Butane et du Propane

Association loi de 1901, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l'organisation professionnelle de la filière de l’énergie GPL (les gaz butane et propane). Le CFBP représente la filière auprès des différents acteurs politiques et économiques tant au niveau français qu'européen et international. Son rôle majeur est de défendre et valoriser l’énergie GPL, les gaz butane et propane, dans un contexte énergétique en constante mutation. Si la sécurité est au cœur des préoccupations de la filière des GPL, elle contribue aussi activement aux politiques de développement durable et de maîtrise de l'énergie.

À propos d'Engie

Engie s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clé pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement. ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-­‐financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris -­‐ World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).


Source : Communiqué France Gaz Liquides

Voir la fiche de l'entreprise France Gaz Liquides



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources