Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
11
2019
ENGIE remplacera 1 GW d’actifs au charbon par 1 GW de renouvelables

Dans le cadre de la COP 25 à Madrid, ENGIE annonce la fermeture de près de 1 GW d’actifs au charbon au Chili et au Pérou entre 2019 et 2024.

Au Chili, ENGIE annonce la fermeture des deux unités au charbon situées à Mejillones (334 MW) d'ici 2024. En juin 2019, ENGIE a fermé deux unités à Tocopilla (unités 12 et 13, soit 170 MW) et a annoncé la fermeture de deux autres unités sur le même site (unités 14 et 15, soit 270 MW) d'ici 2021. Au Pérou, ENGIE fermera la centrale Ilo 21 (135 MW) d'ici 2022.

ENGIE a annoncé la semaine dernière un plan ambitieux de développement des énergies renouvelables au Chili, pour la construction de 1 GW d'actifs éoliens et solaires, pour un investissement d'environ 1 milliard de dollars. Les deux premiers projets (le parc solaire Capricorn et le site éolien de Calama) sont actuellement en construction, tandis qu'un troisième (le parc solaire de Tamaya) commencera la construction au premier trimestre 2020. Ces trois projets constituent les premiers 370 MW du plan.

Conformément au plan de décarbonation du Chili, ENGIE a récemment signé une lettre d'intention avec la Banque Interaméricaine de Développement (BID) pour structurer un prêt à long terme d'un montant maximal de 125 millions de dollars pour financer les investissements dans les énergies renouvelables. La BID a mis au point un instrument pour réduire le coût financier des projets d'énergie renouvelable pour les entreprises qui possèdent des centrales au charbon, en monétisant la réduction des émissions.

Isabelle Kocher, Directrice Générale d'ENGIE, a déclaré : « ENGIE confirme le mouvement rapide engagé vers la transition zéro carbone. Les fermetures déjà annoncées de deux unités à Tocopilla et l’annonce de fermeture de deux unités à Mejillones d’ici 2024 ainsi que deux autres unités à Tocopilla d’ici 2021 constituent une part importante du plan amorcé par le Chili. Le Groupe a en parallèle accéléré le rythme de développement des renouvelables au Chili en s’engageant à construire 1 GW dont 370 MW sécurisés. En tant que leader de la transition zéro carbone, nous avons l’expertise pour concevoir des feuilles de route vers la neutralité carbone avec les gouvernements nationaux, ainsi qu'avec les entreprises multinationales, les autorités locales et les universités. La fin de la production d'électricité à partir du charbon est un processus qui crée de la valeur, tant économique qu'environnementale, lorsqu’il est planifié de manière stratégique. »

ENGIE est actif en Amérique latine dans la production et le transport d'électricité, ainsi que dans le transport et la distribution de gaz. Actif également dans les services énergétiques, le Groupe accélère actuellement le développement des énergies renouvelables solaires et éoliennes et s'engage à développer des solutions énergétiques innovantes tout en renforçant ses activités de production décentralisée et de mobilité verte.

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure.
Avec nos 160 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
Chiffre d’affaires en 2018 : 60,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources