janv. 21 2026 | ENGIE signe un contrat de fourniture de biométhane de 10 ans avec PepsiCo, une première au Royaume-Uni
- ENGIE débute la construction d’une centrale de biométhane d’une capacité annuelle de 60 GWh dans le nord de l’Angleterre, dont l’ensemble de la production de gaz vert est contracté par PepsiCo UK dans le cadre d’un Biomethane Purchase Agreement (BPA).
- Ce contrat long terme de fourniture de biométhane, le premier conclu dans le secteur agroalimentaire au Royaume-Uni, devrait permettre de réduire les émissions annuelles de PepsiCo UK de plus de 10 900 tonnes.
ENGIE a annoncé aujourd’hui la signature d’un BPA de 10 ans avec PepsiCo UK, une première pour l’industrie agroalimentaire au Royaume-Uni et pour PepsiCo dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Dans le cadre de cet accord, ENGIE construira une nouvelle unité de méthanisation par digestion anaérobie qui fournira chaque année 60 GWh de biométhane à la chaîne d’approvisionnement de PepsiCo UK – soit l’équivalent de la consommation de gaz d’environ 5 000 foyers.
Ce contrat, qui démarrera en 2027, une fois l’installation mise en service, aidera PepsiCo UK à renforcer sa trajectoire de décarbonation. Le gaz renouvelable produit par ENGIE devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de PepsiCo UK de plus de 10 900 tonnes par an[1].
Au Royaume-Uni, ENGIE exploite déjà quatre unités de méthanisation situées dans le sud-ouest de l’Angleterre et injecte plus de 210 GWh de biométhane par an dans le réseau gazier du pays. Cette production locale de gaz vert contribue à renforcer la souveraineté énergétique du pays et à soutenir la décarbonation de l’industrie britannique. Engagé dans le développement de cette source d’énergie renouvelable, le Groupe prévoit de développer de nouveaux projets locaux de biométhane, y compris sur des sites existants.
« Ce nouveau projet illustre la stratégie d’ENGIE visant à accélérer le développement du biométhane pour l’industrie via des contrat de fourniture de biométhane de long terme, essentiels à la souveraineté énergétique européenne et à la décarbonation de son économie. Il confirme également la position du Groupe en tant qu’acteur majeur de la production de biométhane au Royaume-Uni, un marché européen particulièrement prometteur. Cette nouvelle unité contribuera à notre ambition d’atteindre 10 TWh de capacité annuelle de production de biométhane en Europe» a déclaré Cécile Prévieu, Directrice générale adjointe d’ENGIE, en charge des activités Infrastructures.
Sian Hamson, Sustainability Senior Manager chez PepsiCo UK, a souligné : « Dans le cadre de nos ambitions PepsiCo Positive (pep+), la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre demeure une priorité essentielle pour nos opérations au Royaume-Uni. En tant que source d’énergie bas-carbone produite localement, le biométhane sera un levier clé de notre stratégie de décarbonation, et nous sommes fiers de nous associer à ENGIE, qui construit cette installation et contribuera à injecter davantage de biogaz dans le réseau britannique. »
Alan Whitehead, Ministre d’État pour la sécurité énergétique et le net zéro, a déclaré : « Cet investissement de 70 millions de livres sterling dans les énergies propres stimulera la croissance dans tout le nord de l'Angleterre. La production de biométhane et les partenariats entre des entreprises telles qu'ENGIE et PepsiCo montrent que l'industrie soutient la mission du gouvernement en faveur d'une énergie propre et locale. »
ENGIE exploite actuellement 1,2 TWh de capacité annuelle de production de biométhane sur 42 sites situés en France, en Angleterre, en Belgique et aux Pays-Bas. Le Groupe fournit également plus de 7 TWh de gaz vert à ses clients, avec l’ambition d’atteindre 30 TWh d’ici 2030.
Forte de sa longue expérience de collaboration avec les acteurs du territoire, ENGIE alimente l’ensemble de ses unités de méthanisation au Royaume-Uni avec des intrants locaux et durables, principalement des déchets agricoles et des cultures intermédiaires. Le Groupe travaille en partenariat avec les agriculteurs afin de leur assurer une source de revenus régulière et de leur fournir du digestat – un amendement organique riche, issu naturellement du processus de méthanisation –, contribuant ainsi au développement d’une économie circulaire au cœur des territoires.
Le biométhane est une alternative 100 % renouvelable au gaz naturel, produite par la digestion anaérobie de déchets et résidus organiques, ce qui permet d’obtenir une molécule identique. Son utilisation ne nécessite donc aucune modification technique des réseaux gaziers, des installations ou des process industriels. Il constitue un levier important de la transition énergétique, car il réduit les émissions de carbone d’au moins 80 % par rapport au gaz naturel (analyse de cycle de vie), tout en améliorant la qualité de l’air.
(1) Par rapport à l’année de référence 2022
À propos d’ENGIE
ENGIE est un acteur majeur de la transition énergétique dont la raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone. Avec 98 000 collaborateurs présents dans 30 pays, le Groupe couvre l’ensemble de la chaine de valeur de l’énergie, de la production à la vente, en passant par les infrastructures. ENGIE regroupe plusieurs activités complémentaires : la production d’électricité et de gaz renouvelables, les actifs de flexibilité et notamment les batteries, les réseaux de transport et de distribution de gaz et d’électricité, les infrastructures énergétiques locales (réseaux de chaleur et de froid) et la fourniture d’énergie aux clients particuliers, collectivités ou entreprises. Chaque année, ENGIE investit plus de 10 milliards d’euros pour faire avancer la transition énergétique et atteindre son propre objectif de net zéro carbone en 2045.
Source : Communiqué ENGIE
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE
| |
|
|





 
|