Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
06
2018
ENGIE signe un partenariat avec Greater Springfield pour en faire l’une des premières villes à énergie positive d’Australie

ENGIE et Springfield City Group, l'agence publique d’aménagement et planification de l’agglomération de Greater Springfield, en Australie, ont signé ce jour un accord stratégique majeur sur 50 ans. Le partenariat vise à transformer cette agglomération située à 30 km de Brisbane, dans l’Etat du Queensland, en un territoire intelligent à bilan énergétique neutre.

Avec une population de près de 40 000 habitants et des politiques de développement innovantes axées sur la santé, l'éducation et les nouvelles technologies, l’agglomération de Greater Springfield a été élue en 2010 ville disposant du meilleur plan de développement urbain au monde par la Fédération internationale de l'immobilier.

Selon l’accord signé sur 50 ans, les investissements seront essentiellement consacrés au développement d’infrastructures de production d’énergie renouvelable et de stockage, de réseaux de froid et de chaleur, de solutions de mobilité verte, de technologies numériques mais aussi de solutions d'efficacité énergétique permettant de consommer mieux et moins. La création d’un centre de recherche et innovation est également prévue.

L’objectif de Greater Springfield de devenir une ville à énergie positive signifie que, d'ici 2038, les six quartiers qui constituent l'agglomération produiront plus d’énergie qu’elles n’en consommeront.

A l’occasion de la signature du partenariat, Didier Holleaux, Directeur général adjoint d’ENGIE, a déclaré : « Le partenariat entre ENGIE et Springfield City Group permettra de proposer aux habitants de l’agglomération un meilleur cadre de vie, plus sûr et efficient. D'ici 2050, 70 % de la population mondiale sera concentrée dans les villes. A travers son programme “Better Cities TODAY” ENGIE est à la pointe du développement de solutions visant à faire face aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux issus de cette forte croissance urbaine. Notre partenariat avec Greater Springfield est le premier projet “Better Cities TODAY” d'ENGIE en Australie. Je suis fier que notre savoir-faire mondial dans l’énergie, et notamment dans les réseaux de chaleur et de froid, ait été choisi pour contribuer à l’aménagement visionnaire de cette agglomération et au bien-être de ses habitants. »

Maha Sinnathamby, fondateur et précurseur de Greater Springfield, a déclaré que cette alliance de long-terme avec ENGIE était parfaitement alignée avec la dynamique d'innovation et de planification à long terme permettant à sa ville de connaître une croissance rapide et de contribuer de manière significative à l’économie de l’Etat et du pays.

« Ce projet d’aménagement revêtant une importance nationale, il est de notre devoir et de notre responsabilité de le mener à bien pour qu'il serve d'exemple à suivre », a-t-il commenté. « L’attention particulière portée au développement de solutions efficaces et durables de production et stockage d’énergie, intégrées aux territoires, n’a jamais été aussi élevée, à la fois pour l'Australie et pour nous-mêmes. Je suis convaincu qu'ENGIE nous aidera à devenir une référence mondiale en matière de solutions innovantes pour ‘smart city’*. »

Le défi est d’autant plus important que la population de Greater Springfield devrait tripler dans les 20 prochaines années. Il est ainsi prévu de construire dans le quartier d’affaires central 2,6 millions de mètres carrés de locaux à usage mixte ainsi que 22 850 appartements.

Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, Springfield City Group a décidé de conclure une alliance stratégique avec ENGIE qui permettra d’identifier puis de mettre en œuvre, ensemble, les solutions les plus adaptées.

À propos d'ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs.

Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales. Au-delà de l’énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir.

Chiffre d’affaires 2017 : 65 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources