Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
09
2012
Eolien en mer : la technologie d’AREVA retenue pour développer le champ de Saint-Brieuc aux côtés d’Iberdrola et EOLE-RES

Dans le cadre de l’appel d’offres pour l’éolien en mer en France, le gouvernement vient d’attribuer au consortium emmené par Iberdrola et EOLE-RES le développement du champ de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), sur lequel la concurrence était la plus vive avec trois technologies proposées. AREVA construira 100 éoliennes de 5 MW chacune pour ce champ dont la mise en service est prévue entre 2017 et 2019 et permettra d’alimenter en électricité l’équivalent d’une ville de 650 000 habitants.

Le choix de l’éolienne M5000 par Iberdrola et EOLE-RES témoigne de la reconnaissance, par deux opérateurs de tout premier plan, dont Iberdrola numéro un mondial des énergies renouvelables, de l’expérience acquise depuis plusieurs années par AREVA. En Mer du Nord, AREVA a mis en service le parc pilote d’Alpha Ventus en 2009 et aura installé plus de 120 éoliennes d’ici à fin 2013, confortant ainsi sa longueur d’avance dans les turbines de grande puissance.

AREVA va créer, au Havre, deux usines, l’une pour la fabrication des turbines, l’autre pour celle des pales. Cette base industrielle sera idéalement positionnée pour servir les parcs éoliens de la Manche et de la mer du Nord qui représentent le plus grand marché mondial. Au total, l’activité éolienne en mer d’AREVA permettra la création de quelque 2 000 emplois à travers un réseau étendu de partenaires et de fournisseurs dans toute la France, particulièrement en Bretagne. Par ailleurs, les partenaires d’AREVA ont signé des accords avec d’autres industriels français, dont STX à Saint-Nazaire pour la fabrication des fondations des éoliennes.

Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a déclaré : « Nous nous réjouissons de voir reconnue par le gouvernement français la qualité de notre réponse à son appel d’offres et c’est une grande fierté de nous voir attribuer le champ le plus convoité. Les énergies renouvelables sont au cœur de la stratégie d’AREVA, notre expérience va nous permettre de participer activement au développement d’une filière industrielle créatrice d’emplois en France et fortement exportatrice ».

Source : Communiqué Areva

Voir la fiche de l'entreprise Areva



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources