Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
09
2022
Éolien flottant : Eolmed annonce aujourd’hui la décision finale d’investissement du projet pilote offshore flottant en France

Eolmed est fier d’annoncer la concrétisation de son projet éolien flottant en Méditerranée. La ferme pilote flottante, l’une des trois premières en France, sera mise en service mi-2024. Le projet Eolmed réunit autour de Qair TotalEnergies et BW Ideol, fournisseur de la technologie de flotteur. Ce projet, associant des entreprises régionales telle que Matière, dans le Lot, pour la construction des flotteurs, à des financeurs publics et privés, dé-montre qu’une souveraineté industrielle régionale et française est possible, et représente un in-vestissement majeur qui entraînera de nombreuses retombées économiques locales.

Un financement sans recours

Eolmed est un projet pilote tant sur les aspects techniques que financier : son financement est en effet l’un des tous premiers financements de projet de parc éolien flottant sans recours, il est par ailleurs construit sur les principes de financements de projets éoliens posés français et européens. Le projet créé ainsi un véritable précédent en vue des futurs parc flottants commerciaux.

Avec le concours de la Banque européenne d’investissement dont l’expérience aura joué un rôle clé lors des négociations et de la mise en place du financement, de la Banque Postale, de BPCE Energeco et de BPI France en tant que prêteurs, et de Natixis et la Banque Postale en banque de couverture, Eolmed est soutenu dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par l’ADEME. Le projet bénéficie également de l’expertise et du soutien de ses partenaires ancrés en Région Occitanie : l’Agence Régionale Energie Climat Occitanie (AREC), pour massifier les projets de transition énergétique, le Crédit Agricole Languedoc Energies Nouvelles (CALEN), la Communauté d’Agglomération Le Grand Narbonne et la société Amidéole.

Ce projet a été conseillé par Watson Farley William (juridique sponsors), Noveo (hedging) et les préteurs par Clifford Chance & BCTG (juridique prêteurs), Mott MacDonald (technique), Marsh (assurances) et KPMG (model audit).

Le projet éolien Eolmed : une ferme pilote flottante unique en France

Développé par le producteur indépendant d’électricité Qair, Eolmed est l’un des premiers projets de ferme pilote d’éoliennes flottante offshore en France. Sa construction démarrera à l’automne 2022. La ferme sera installée à plus de 18 km au large des côtes de Narbonne (11), dans le res-pect du paysage côtier et de la faune maritime. La ferme pilote et ses trois éoliennes de 10 MW chacune seront montées sur des flotteurs BW Ideol en acier et reliées au Réseau de Transport d’Électricité (RTE) par un câble sous-marin installé par ce dernier.

Enjeux écologiques et économiques

Avec Eolmed, les partenaires régionaux publics et privés portent l’ambition de tout un territoire pour la transition vers les énergies renouvelables et le développement de l’éolien en mer. Accom-pagné par l’Agence régionale Energie Climat d’Occitanie (AREC), également actionnaire du projet depuis 2017, le projet Eolmed s’inscrit directement dans l’ambition de l’Occitanie de devenir la 1ère Région européenne à énergie positive d’ici 2050.
Eolmed devrait permettre à la France de se positionner comme un acteur clé de la construction et de l’assemblage d’éoliennes flottantes. L’objectif étant de créer 20 000 emplois d’ici 2035 au ni-veau national, avec au moins 50% des composantes industrielles localisées en France ou en Eu-rope.

Un projet pilote « made in Occitanie » soutenu par l’État

Le Gouvernement a lancé officiellement en mars dernier les appels d’offres pour la construction Méditerranée de 2 parcs éoliens flottants commerciaux d’une capacité de 250 MW chacun, soit l’équivalent de la consommation domestique électrique d’environ 1 million d’habitants. Pour accueillir l’éolien flottant et faire de Port-La-Nouvelle un nouveau hub portuaire, la Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP) Port La Nouvelle, qui regroupe les par-tenaires publics et privés chargés d’assurer l’aménagement, l’exploitation, la gestion et le déve-loppement du port de Port-la Nouvelle, prévoit une extension de son port maritime. Le premier Ministre a annoncé que l’État accompagnerait à hauteur de 32 M€ ces travaux d’extension.

Le projet Eolmed pourra ainsi s’appuyer sur les savoir-faire régionaux, et les infrastructures por-tuaires locales. En plus de bénéficier d’importants investissements de la Région Occitanie pour en faire le port de la transition énergétique, le port se positionnera en base arrière de toutes les opé-rations de maintenance des éoliennes installées en mer au large de la côte languedocienne.

« Je me réjouis de voir Eolmed participer pleinement à la mise en œuvre de la stratégie de transition énergétique française, une concrétisation rendue possible grâce au soutien de tous ses partenaires. Le franchissement d’une telle étape illustre une nouvelle fois, après l’obtention de 2 GW d’éolien flottant et posé en Ecosse, l’ambition du groupe Qair en matière d’éolien offshore et démontre que nous sommes prêts à devenir un acteur majeur de la filière en Europe, » a déclaré Olivier Guiraud, Directeur Général de Qair Marine.

«?Nous sommes fiers de contribuer, à travers Eolmed, au développement de la filière française de l’éolien flottant, segment hautement prometteur auquel TotalEnergies apportera notamment sa vaste expérience des projets industriels offshore. Avec nos partenaires, nous allons mobiliser notre savoir-faire et nos meilleures ressources pour relever les défis technologiques et industriels de ce projet qui répond au double objectif de développer le contenu local, tout en fournissant une énergie renouvelable, » a déclaré Olivier Terneaud, directeur de l’éolien en mer chez TotalEnergies.

« Cette nouvelle étape confirme notre position de leader en éolien flottant et notre attachement à la création de valeur au plus près des sites d’implantation. Nous dé-montrons une nouvelle fois notre unique capacité à offrir une solution en acier ou en béton ainsi que la pertinence de notre positionnement en qualité de fournisseur de technologie flottante éprouvée et de co-développeur de projets. Après un début d’année où nous avons sécurisés près d’1 GW en Ecosse, nous nous réjouissons de me-ner à bien ce projet avec l’aide de nos partenaires et de poursuivre nos nombreux pro-jets en France et à l’international, » indique Paul de la Guérivière de BW Ideol.

« Avec la présidente de Région Carole Delga, nous partageons la conviction qu’il est possible de concilier économie et écologie. Nous en faisons ici la preuve en associant nos entreprises régionales, nos partenaires et nos experts régionaux autour d’un pro-jet unique et exemplaire rendu possible par l’expérience et la valeur ajoutée de l’Agence régionale Energie Climat d’Occitanie. Eolmed contribuera enfin à faire de Port-la-Nouvelle le hub de la Méditerranée pour l’éolien flottant mais aussi l’hydrogène vert, » a ajouté Christian Assaf, président de l’AREC.

À propos de Qair

Qair est un producteur indépendant d’énergie exclusivement renouvelable, qui développe, finance, construit et exploite, pour compte propre, des projets éoliens, solaires, hydroélectriques et de production d’hydrogène vert depuis plus de 30 ans. Présent dans 16 pays en Europe, en Amérique Latine, en Afrique et en Asie, Qair compte 350 collaborateurs engagés au service de la transition énergétique et a pour ambition de devenir un leader indépendant de l’énergie responsable.

Sa filiale Qair Marine, dédiée au développement des Énergies Marines Renouvelables, se positionne en pionnier dans des secteurs comme l’éolien flottant avec Eolmed, parc éolien en mer flottant au large de Gruissan (Aude) de 30 MW et l’hydrolien avec FloWatt, la ferme pilote d’hydroliennes du Raz-Blanchard.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

À propos de BW Ideol

BW Ideol est un leader du marché de l’éolien en mer flottant avec plus de 10 ans d’expérience dans la conception, l’exécution et le développement de projets éoliens flottants basés sur la technologie brevetée Damping Pool ® et les capacités d’ingénierie d’Ideol SAS. La société a une double stratégie de croissance, d’une part en tant que fournisseur de technologie, d’exécution de projet et de services d’exploitation et de maintenance des fondations flottantes, et d’autre part en tant que développeur et copropriétaire de fermes éoliennes flottantes. BW Ideol dispose de deux éoliennes en mer flottantes en service (en France et au Japon), d’un important portefeuille de projets dont le co-développement d’1GW en Ecosse, et s’appuie sur la vaste expérience de BW Offshore dans le développement et l’exploitation de systèmes de production d’énergie offshore.

À propos de l’ADEME

A l’ADEME – l’Agence de la transition écologique – nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines -énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols… -nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. A tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

À propos de l’AREC Occitanie

Outil de la Région Occitanie, l’AREC fabrique des solutions de transition énergétique au service des territoires. L’Agence s’attache à proposer aux acteurs des solutions adaptées, qu’elles soient clefs en main ou spécifiques, selon les contextes des acteurs des territoires d’Occitanie. Neutre, elle porte une vision objective sur les solutions. Tiers de confiance pour les acteurs territoires et au service de l’intérêt général, la valeur ajoutée de l’AREC se situe dans son accompagnement unique sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique : de l’amont jusqu’à la réalisation et le financement des projets.

À propos de Calen

CALEN (Crédit Agricole Languedoc Energies Nouvelles) est une société anonyme à capital variable, filiale à 100% de la Caisse Régionale de Crédit Agricole du Languedoc.
CALEN, créée en 2009, a pour objectif d’accompagner tout acteur français (Développeur, producteur, fonds d’investissement…) de la transition énergétique dans leurs projets d’études, de construction ou d’exploitation d’actifs de production d’énergie renouvelable.
Au 31 décembre 2021, CALEN est impliquée dans 994 centrales de production représentant une puissance installée d’environ 500 MWc.
CALEN est une société d’investissement gérée par SOFILARO GESTION, également gestionnaire de SOFILARO, investisseur multi-sectoriel en capital risque, capital développement, transmission et LBO.

À propos du Grand Narbonne

Le Grand Narbonne s’est engagé dans le défi d’un nouveau modèle de développement pour répondre aux grands enjeux environnementaux qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble. Avec l’ambition de devenir un territoire en pointe en matière d’autonomie énergétique, Le Grand Narbonne fait de la transition énergétique un puissant outil de croissance économique. En tant qu’actionnaire du projet EOLMED, Le Grand Narbonne affirme son soutien au développement d’une filière française locale de l’éolien en mer.


Source : Communiqué Qair

Voir la fiche de l'entreprise Qair



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources