Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
15
2023
Eolien : IFPEN annonce la création de la société GreenWITS

FP Energies nouvelles (IFPEN) et trois de ses collaborateurs créent la société GreenWITS spécialisée dans les solutions numériques pour le secteur de l’éolien. Filiale du Groupe IFPEN et localisée en région lyonnaise, GreenWITS concrétise plus de 12 années de recherches menées au sein d’IFPEN dans le domaine de l’éolien. Dans un marché en très forte croissance, notamment en offshore (250 GW installés en 2030 contre 50 en 2022*), et très concurrentiel, GreenWITS va permettre aux développeurs et exploitants d’améliorer la conception et l'efficacité opérationnelle des parcs éoliens qui sont des leviers essentiels pour leur rentabilité.

Une proposition d’offres de services différenciante pour le domaine éolien

L’ambition de GreenWITS est de proposer des services numériques aux développeurs et exploitants de projets éoliens leur permettant d’optimiser les phases de conception et d'exploitation des parcs, grâce à la simulation avancée combinée à la science des données.

L’offre de GreenWITS s’articule autour de quatre objectifs :

   - Optimiser la conception des parcs éoliens, et notamment l’implantation des éoliennes pour limiter les pertes d’énergie par sillage (interactions aérodynamiques entre elles),
   - Sécuriser le design des éoliennes offshore posées et flottantes par des calculs avancés,
   - Monitorer la performance et la santé des actifs éoliens,
   - Augmenter la production des parcs en les pilotant de façon optimale pour réduire l’impact des sillages.

GreenWITS réunit une équipe d’ingénieurs et chercheurs dotés d’une expertise pointue dans les domaines de la simulation, de l’informatique et de la science des données, issus pour la plupart d’IFPEN.

« L’approche différenciante de GreenWITS réside dans la volonté de réconcilier les modèles théoriques avec les données techniques enregistrées au fur et à mesure de l’exploitation d’un champ d’éoliennes. Nous utilisons la simulation avancée pour concevoir de nouvelles solutions et nous analysons les performances des éoliennes en utilisant les mêmes modèles, calibrés grâce à des méthodes d’analyse de données et d’intelligence artificielle. Nous répondons ainsi aux besoins des industriels d’optimiser la valeur des projets éoliens tout au long de leur vie », précise Daniel Averbuch, Président de GreenWITS.

La valorisation de plus de 12 ans de travaux de recherche et innovation (R&I) d’IFPEN sur l’éolien

La création de GreenWITS s’inscrit dans la stratégie de valorisation des résultats de la recherche conduite par IFPEN. A l’interface entre recherche et industrie, IFPEN met en place un ensemble de voies de valorisation de ses innovations, en particulier à travers la création de filiales.

Dès 2011, IFPEN lançait un programme de R&I sur l’éolien en s’appuyant sur une forte expérience historique dans des domaines clés comme la mécanique des fluides, la conception d’équipements offshore ou le contrôle avancé. Les travaux menés ont conduit au développement de logiciels, notamment pour simuler le fonctionnement des éoliennes ou évaluer la ressource en vent au sein d’un parc, et au montage de partenariats avec différents industriels.

GreenWITS va donc appuyer son offre digitale sur les logiciels mis au point au sein d’IFPEN en bénéficiant de licences exclusives. De nouvelles innovations co-développées par IFPEN et GreenWITS seront ensuite mises sur le marché. En parallèle, IFPEN poursuivra, via son Carnot IFPEN Ressources Energétiques, un programme de recherche sur l’éolien à bas TRL (à faible maturité technologique) pour préparer l’avenir et anticiper les besoins futurs des industriels du secteur.

« Nous sommes très heureux d’être à l’initiative de la création d’une jeune société dans le domaine de l’éolien. La valorisation de nos recherches et le soutien aux nouvelles filières de la transition énergétique font partie de notre ADN. La mise en place d’un accord de collaboration permet en outre à GreenWITS de créer une offre de services unique et en constante amélioration, grâce à la continuité des recherches du Carnot IFPEN Ressources Energétique sur l’éolien », affirme Pierre-Franck Chevet, Président d’IFPEN.

À propos d’IFPEN

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Qu’il s’agisse des concepts scientifiques associés à la recherche fondamentale ou des solutions technologiques relevant de la recherche appliquée, l’innovation occupe une place centrale dans ses activités, articulées autour de quatre directions stratégiques : climat, environnement et économie circulaire, énergies renouvelables, mobilité durable et hydrocarbures responsables.

À propos de GreenWITS

GreenWITS est une filiale du groupe IFPEN, localisée en région lyonnaise, qui a pour vocation de proposer des services numériques dans le domaine de l’éolien. Elle offre ainsi des solutions digitales innovantes s’appuyant sur plus de 10 ans de R&D d’IFPEN pour permettre à ses clients de mieux concevoir et exploiter leurs parcs éoliens.


Source : Communiqué IFP Energies nouvelles

Voir la fiche de l'entreprise IFP Energies nouvelles



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources