Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
16
2022
EolMed annonce la décision finale d’investissement du projet pilote offshore flottant en France

Eolmed est fier d’annoncer la concrétisation de son projet éolien flottant en Méditerranée. La ferme pilote flottante, l’une des trois premières en France, sera mise en service mi-2024. Le projet Eolmed réunit autour de Qair TotalEnergies et BW Ideol, fournisseur de la technologie de flotteur. Ce projet, associant des entreprises régionales telle que Matière, dans le Lot, pour la construction des flotteurs, à des financeurs publics et privés, démontre qu’une souveraineté industrielle régionale et française est possible, et représente un investissement majeur qui entraînera de nombreuses retombées économiques locales.

UN FINANCEMENT SANS RECOURS

Eolmed est un projet pilote tant sur les aspects techniques que financier : son financement est en effet l’un des tous premiers financements de projet de parc éolien flottant sans recours, il est par ailleurs construit sur les principes de financements de projets éoliens posés français et européens. Le projet créé ainsi un véritable précédent en vue des futurs parc flottants commerciaux. Avec le concours de la Banque européenne d’investissement dont l’expérience aura joué un rôle clé lors des négociations et de la mise en place du financement, de la Banque Postale, de BPCE Energeco et de BPI France en tant que prêteurs, et de Natixis et la Banque Postale en banque de couverture, Eolmed est soutenu dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par l’ADEME. Le projet bénéficie également de l’expertise et du soutien de ses partenaires ancrés en Région Occitanie : l’Agence Régionale Energie Climat Occitanie (AREC), pour massifier les projets de transition énergétique, le Crédit Agricole Languedoc Energies Nouvelles (CALEN), la Communauté d’Agglomération Le Grand NarbonnE et la société Amidéole. Ce projet a été conseillé par Watson Farley William (juridique), Noveo (hedging) et les préteurs par Clifford Chance (juridique), Mott MacDonald (études), Marsh (assurances) et KPMG (model audit).

LE PROJET ÉOLIEN EOLMED : UNE FERME PILOTE FLOTTANTE UNIQUE EN FRANCE

Développé par le producteur indépendant d’électricité Qair, Eolmed est l’un des premiers projets de ferme pilote d’éoliennes flottante offshore en France. Sa construction démarrera à l’automne 2022. La ferme sera installée à plus de 18 km au large des côtes de Narbonne (11), dans le respect du paysage côtier et de la faune maritime. La ferme pilote et ses trois éoliennes de 10 MW chacune seront montées sur des flotteurs BW Ideol en acier et reliées au Réseau de Transport d’Électricité (RTE) par un câble sous-marin installé par ce dernier.

ENJEUX ÉCOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUES

Avec Eolmed, les partenaires régionaux publics et privés portent l’ambition de tout un territoire pour la transition vers les énergies renouvelables et le développement de l’éolien en mer. Accompagné par l’Agence régionale Energie Climat d’Occitanie (AREC), également actionnaire du projet depuis 2017, le projet Eolmed s’inscrit directement dans l’ambition de l’Occitanie de devenir la 1ère Région européenne à énergie positive d’ici 2050. Eolmed devrait permettre à la France de se positionner comme un acteur clé de la construction et de l’assemblage d’éoliennes flottantes. L’objectif étant de créer 20 000 emplois d’ici 2035 au niveau national, avec au moins 50% des composantes industrielles localisées en France ou en Europe.

UN PROJET PILOTE « MADE IN OCCITANIE » SOUTENU PAR L’ÉTAT

Le Gouvernement a lancé officiellement en mars dernier les appels d’offres pour la construction Méditerranée de 2 parcs éoliens flottants commerciaux d’une capacité de 250 MW chacun, soit l’équivalent de la consommation domestique électrique d’environ 1 million d’habitants. Pour accueillir l’éolien flottant et faire de Port-La-Nouvelle un nouveau hub portuaire, la Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP) Port La Nouvelle, qui regroupe les partenaires publics et privés chargés d’assurer l’aménagement, l’exploitation, la gestion et le développement du port de Port-la Nouvelle, prévoit une extension de son port maritime. Le premier Ministre a annoncé que l’État accompagnerait à hauteur de 32 M€ ces travaux d’extension. Le projet Eolmed pourra ainsi s’appuyer sur les savoir-faire régionaux, et les infrastructures portuaires locales. En plus de bénéficier d’importants investissements de la Région Occitanie pour en faire le port de la transition énergétique, le port se positionnera en base arrière de toutes les opérations de maintenance des éoliennes installées en mer au large de la côte languedocienne.

« Cette nouvelle étape confirme notre position de leader en éolien flottant et notre attachement à la création de valeur au plus près des sites d’implantation. Nous démontrons une nouvelle fois notre unique capacité à offrir une solution en acier ou en béton ainsi que la pertinence de notre positionnement en qualité de fournisseur de technologie flottante éprouvée et de co-développeur de projets. Après un début d’année où nous avons sécurisés près d’1 GW en Ecosse, nous nous réjouissons de mener à bien ce projet avec l’aide de nos partenaires et de poursuivre nos nombreux projets en France et à l’international, » indique Paul de la Guérivière de BW Ideol.

A propos de BW Ideol

BW Ideol est un acteur de premier plan dans l'éolien en mer flottant avec plus de 10 ans d'expérience dans la conception, l'exécution et le développement de projets éoliens flottants basés sur la technologie éolienne flottante brevetée et les capacités d'ingénierie d'Ideol S.A. La société a une stratégie de croissance à deux volets : en tant qu'EPCI et fournisseur de services de maintenance d'une part, et en tant que développeur et copropriétaire de projets de parcs éoliens. BW Ideol dispose de deux éoliennes flottantes offshore à échelle 1 en opération en France et au Japon, un important pipeline de projets, et s'appuie sur la vaste expérience de BW Offshore dans le développement et l'exploitation de systèmes de production d'énergie offshore.


Source : Communiqué BW Ideol

Voir la fiche de l'entreprise BW Ideol



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources