Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
21
2019
EQUALLE (alliance de Framatome, Bureau Veritas et Doosan Babcock) et l'Université de Bristol ont signé un protocole d'accord en vue de coopérer sur la qualification d'équipements nucléaires

EQUALLE™ et l’Université de Bristol ont signé un protocole d’accord (MOU) en vue de collaborer sur la qualification sismique d’équipements. Selon ce partenariat, Bristol serait le premier interlocuteur pour les partenaires et les fournisseurs d’EQUALLE, pour la qualification sismique des équipements devant être installés dans les centrales nucléaires au Royaume-Uni.

La qualification des équipements nucléaires est souvent sous-estimée, malgré les compétences et les technologies complexes en matière de calcul, d’analyse et d’essais physiques stricts qu’elle implique. Depuis 1988, le groupe de recherche Earthquake and Geotechnical Engineering, de la faculté d’ingénierie de l’Université de Bristol, est très impliqué auprès des parties prenantes du nucléaire civil au Royaume-Uni. Dans le cadre de la collaboration déjà engagée avec EDF Energy, d’importantes activités ont été menées pour appuyer l’extension de durée de vie des centrales nucléaires britanniques. La fameuse « table à secousses » a été beaucoup utilisée pour comprendre le comportement des Réacteurs Avancés refroidis au Gaz (RAG) pendant les activités sismiques. Actuellement, avec de nouveaux projets tels que Hinkley Point C et Sizewell C, l’ambition de cette coopération est de contribuer à la sûreté nucléaire durant les prochaines années tout en réduisant les risques et les coûts, et en fixant les plannings des projets.

Le développement d’une relation de longue durée entre EQUALLE et l’Université de Bristol vise à encourager les activités de recherche et à créer de la valeur ajoutée pour les offres et les activités des deux partenaires.

Pour Thomas Epron, directeur Commercial de la Business Unit Base Installée de Framatome, « Ce nouveau partenariat en qualification d’équipements avec l’Université de Bristol est un pas de plus pour bâtir une offre complète destinée à l’industrie nucléaire britannique, et pour contribuer à la réussite des projets de nos clients en leur offrant des solutions personnalisées, locales, efficaces et économiques ».

Jacques Pommeraud, directeur général délégué de Bureau Veritas France-Afrique déclare que « Cette signature est une grande avancée pour notre présence au Royaume-Uni. L’expertise déjà vaste en qualification d’équipements de l’alliance EQUALLE est renforcée dans le domaine tout à fait spécifique de l’analyse sismique. Cela constitue une véritable force pour soutenir nos clients du nucléaire qui fournissent des matériels qualifiés à des projets nucléaires. »

Andy Ward, directeur Gestion des actifs de Doosan Babcock, précise que « L’arrivée de l’Université de Bristol au sein de l’alliance EQUALLE permettra d’ajouter de nouvelles capacités d’analyses sismiques aux nombreuses compétences de qualification d’équipements et à l’expérience des autres partenaires. L’Université de Bristol renforcera l’offre de qualification d’équipements que peut proposer EQUALLE dans le cadre du programme de nouvelles constructions au Royaume-Uni. ».

Pour le docteur Adam Crewe, maître de conférences en génie sismique et chef de laboratoire, « Cette alliance permettra à Bristol de développer ses services de qualification sismique pour l’industrie nucléaire britannique et arrive à point nommé, car nous sommes actuellement en train d’investir dans deux nouvelles tables de secousses pour accroître la gamme d’essais de qualification sismique que nous proposons. »

Le professeur Ian Bond, doyen de la faculté d’ingénierie de l’Université de Bristol déclare que « Cet exemple illustre parfaitement la façon dont les recherches que nous menons au sein de la faculté d’ingénierie, ici à Bristol, ont un impact majeur sur les applications industrielles et l’avenir de la conception des infrastructures, au Royaume-Uni, comme dans le reste du monde. Ce partenariat avec EQUALLE souligne à quel point l’université et l’industrie peuvent collaborer dans le but de proposer une offre unique. »

À propos d’EQUALLE™

Alliance de Framatome, Bureau Veritas et Doosan Babcock créée en février 2018 en vue de relever les défis de la qualification des équipements nucléaires pour le compte des projets de nouvelles constructions et des réacteurs en service au Royaume-Uni.

À propos du Pôle nucléaire du sud-ouest

Le Pôle nucléaire du sud-ouest est un point de convergence pour l’innovation, la recherche et l’enseignement dans le domaine nucléaire, situé au sud-ouest du Royaume-Uni. Ce pôle intègre la collaboration déjà existante entre les Universités de Bristol et d’Oxford, au sein du Centre de recherche nucléaire (NRC).?Avec un bâtiment dédié, ouvert à l’été 2016 à l’Université de Bristol, le Pôle a introduit un changement radical au sein de l’enseignement supérieur dans la région, visant à accélérer et à développer la recherche nucléaire et les activités d’enseignement. Le Pôle offre un lieu de rencontre pour l’université, l’industrie et le gouvernement, afin de relever les opportunités et les défis auxquels est confrontée l’énergie nucléaire au Royaume-Uni.

À propos de Framatome

Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible, des systèmes de contrôle-commande et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs. Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d’améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux. Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %)

À propos de BUREAU VERITAS

Leader mondial en matière d’essais en laboratoire, d’inspections et de services de certification. Créé en 1828, le Groupe emploie 74 000 personnes travaillant dans 1 400 bureaux et laboratoires de par le monde.?Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances en leur offrant des services et des solutions innovantes, afin de garantir que leurs actifs, leurs produits, leurs infrastructures et leurs processus répondent aux normes et aux règlements en matière de qualité, de santé et de sécurité, de protection de l’environnement et de responsabilité sociale.

À propos de DOOSAN BABCOCK

Spécialiste des services d’ingénierie, de marché secondaire et de modernisation axé sur les énergies, le pétrole et gaz, la pétrochimie et les procédures. Avec ses technologies à faibles émissions de carbone et sa compétence en gestion de projets leader du secteur, l’entreprise construit, entretient et prolonge la durée de vie des actifs de ses clients partout dans le monde.


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources