Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
08
2016
Fermeture définitive de la centrale TGV d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg et liquidation de la société Twinerg

Les actionnaires de la Twinerg s.a. ont décidé lors de l’assemblée générale extraordinaire de ce 7 juillet de fermer définitivement la centrale électrique d’Esch-sur-Alzette et de liquider la société Twinerg s.a.

Les actionnaires de Twinerg s.a. ENGIE Electrabel, 17,5% Enovos Luxembourg et 17,5% ArcelorMittal Luxembourg) ont décidé d’un commun accord de liquider la société Twinerg et de procéder à la fermeture définitive de leur centrale turbine gaz vapeur (TGV, 376 MW) située à Esch-sur-Alzette au Grand-Duché de Luxembourg.

Après avoir cherché un repreneur en vain, les actionnaires ont en effet estimé que l'unité de production n’offre plus les perspectives de rentabilité permettant de la maintenir dans le marché et ce malgré la localisation intéressante de la centrale au carrefour des réseaux luxembourgeois, français, belges et allemands, ses caractéristiques techniques performantes, son état de maintenance irréprochable et les efforts successifs qui ont été faits pour réduire ses coûts opérationnels.

Après avoir participé à la réserve stratégique belge mise en place par les autorités pour assurer la sécurité d’approvisionnement durant l’hiver 2015-2016, la centrale est depuis le 1er avril 2016 en mode de conservation. La situation économique et régulatoire actuelle au niveau des capacités de production opérant dans le marché de l’électricité européen n’a pas permis de maintenir la centrale en activité. Elle fermera ses portes en octobre 2016. L’unité sera ensuite démantelée et le site remis dans son état initial conformément aux exigences des autorités dans le cadre du plan d’aménagement du territoire.

Les 17 salariés de Twinerg bénéficieront chacun d'un accompagnement individuel respectueux des accords de la convention collective de travail en vigueur. Les trois actionnaires s'engagent à faire tout ce qui est en leurs moyens pour leur offrir, en priorité, d’autres opportunités de carrière au sein de leurs trois groupes respectifs.

A propos d'Electrabel

Electrabel fait partie du groupe ENGIE, un leader mondial de l’énergie et de l’environnement, qui la détient à 100 %. Elle est active dans la production d’électricité et dans la vente d’électricité, de gaz naturel et de services énergétiques.


Source : Communiqué ENGIE Electrabel

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Electrabel



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources