sept. 29 2025 | Filière solaire : non au moratoire, oui au dialogue constructif !
Enerplan, syndicat des professionnels de l’énergie solaire, a pris connaissance de rumeurs dans la presse sur un éventuel moratoire sur les énergies renouvelables, véritable aberration que constituerait un tel coup d’arrêt, à triple égard.
D’abord anti-démocratique, puisque l’Assemblée nationale a massivement rejeté une telle proposition de moratoire. Ensuite anti-économique, en stoppant net l’activité de nombreuses entreprises et en provoquant ainsi de nombreux dépôts de bilan Enfin, anti-social, en fragilisant une large part des 100 000 emplois de la filière française. Et cela, alors même qu’il existe deux projets de gigafactories de panneaux solaires de Carbon et Holosolis totalisant 5000 emplois directs en 2030.
Le Premier ministre n’a pas tardé à démentir cette rumeur malveillante de nouveau moratoire.
Enerplan salue son intervention, et le remercie pour cette clarification bienvenue. Mais au-delà,des défis importants restent à relever. Enerplan retient de cette interview l’interpellation par le Premier ministre de tous les professionnels et industriels des énergies décarbonées, renouvelables comme nucléaire, à être exemplaire dans leur utilisation des aides accordées en ces temps de grande contrainte budgétaire. Enerplan entend parfaitement cette exigence.
Rappelons que les investissements énergétiques répondent à une logique de temps long, les professionnels ont besoin de visibilité permanente : la publication rapide de la PPE est une nécessité.
Comme le Premier ministre l’a récemment confirmé, la sortie rapide des énergies fossiles est la priorité : la décarbonation suppose une électrification significative de nos économies. Les énergies renouvelables - le solaire en tête - représentent le moyen le plus rapide et le plus compétitif pour y parvenir.
Dans ce contexte budgétaire, et face à ces enjeux financiers colossaux, Enerplan, qui représente tous les solaires, du plus petit projet aux plus grosses centrales, de l’électrique comme du thermique, est prêt à participer à tous les travaux nécessaires pour faire évoluer le système actuel de soutien de l’État à la filière, le rendre plus efficace et plus compétitif pour les consommateurs.
Cette évolution devra inclure des mesures favorisant la flexibilité et le stockage, pour lesquels la France est en retard par rapport à nos voisins européens. Ces deux mesures permettront le pilotage de la production solaire et seront une réponse aux défaillances actuelles du marché. Elles sont également de nature à diminuer les coûts pour le budget de l’État. Elle devra également comprendre un volet spécifique pour favoriser la production de panneaux solaires en France.
Notons que l’Italie vient de lancer un appel d’offres de 2 GW réservé aux panneaux européens.
Enerplan appelle aussi au développement de l’autoconsommation. L’évolution du système de soutien à l’autoconsommation pour le résidentiel est bon un exemple de réforme et doit pouvoir s’étendre, même si le retard de la baisse de TVA et ses modalités d’application ont fragilisé le secteur.
Enfin, Enerplan soutient la transparence des coûts et des marges des acteurs de toutes les filières énergétiques appelée par le Premier ministre. Le renforcement des moyens de la CRE doit permettre la création d’un observatoire indépendant des coûts directs, des coûts induits et des marges comme le secteur de l’alimentaire a pu le faire.
Pour Daniel Bour, Président d’Enerplan, « Le Premier ministre rappelle avec raison, dans son interview, la priorité qu’il y a décarboner notre pays. Il rappelle aussi la nécessité pour l’État de garantir l’efficacité des mesures prises dans un contexte budgétaire pour le moins tendu.
Nous souscrivons parfaitement à cette vision en rappelant cependant que nos investissements se font sur une durée minimale de 20 ans. Le stop and go ne saurait constituer une politique en la matière : ce serait catastrophique !
Le débat politique sur l’énergie n’a pas de sens s’il se base sur des anathèmes, des approximations, voire des fake news. L’épisode du soi-disant moratoire l’illustre bien : il faut des données incontestables et vérifiables, avec le futur en ligne de mire. L’énergie n’est pas une idéologie mais le sang qui irrigue l’économie du pays.
En tant que syndicat professionnel, nous partageons la volonté du Premier ministre de plus de transparence et de plus d’efficacité des fonds investis. Il manque un observatoire indépendant qui établisse de manière incontestable et transparente les éléments techniques, financiers et économiques des différentes filières. Nous suggèrerons que la CRE, autorité indépendante, reçoive les moyens de bâtir cet observatoire pour chaque énergie décarbonée. Cet observatoire devra aussi suivre les prix de marché de l’électricité et analyser ses composantes pour permettre de corriger ses défaillances manifestes et les situations de rentes indues, autant d’éléments qui pèsent sur les finances publiques comme sur le porte-monnaie de nos concitoyens.
En attendant la création de cet observatoire et ses premières conclusions, la vie économique du secteur énergétique continue. Elle ne doit pas être stoppée par l’absence de visibilité. Il est donc indispensable que la PPE soit publiée au plus vite, même si elle pourrait être corrigée suite aux travaux de l’observatoire ».
A propos d'ENERPLAN
ENERPLAN, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire ENERPLAN représente l’ensemble de l’offre solaire industrielle et commerciale en France (industriels, ensembliers, bureaux d’études, installateurs, architectes, énergéticiens...).
Sa vocation : Agir pour la promotion et le développement de l’énergie solaire.
Ses missions : Représenter et défendre les professionnels du solaire ; animer, structurer et promouvoir la filière solaire française.
Source : Communiqué Enerplan
Voir la fiche de l'entreprise ENERPLAN
| |
|
|





 
|