Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
10
2014
Fin des essais de la turbine L’Arcouest sur le site de Paimpol-Bréhat : l’hydrolienne de DCNS démontre ses performances en conditions réelles

Mercredi 9 avril, l’hydrolienne L’Arcouest a été relevée avec succès par les équipes de DCNS et de sa filiale OpenHydro, après quatre mois de tests en conditions réelles au fond de la mer au large de Paimpol-Bréhat (Côtes d’Armor). Ces essais concluants ont permis de démontrer les performances de l’hydrolienne en termes de rendement et de fonctionnement, validant le principe du prototype de 16 mètres, étape indispensable avant le développement de fermes pilotes.

L’hydrolienne avait été immergée à une quarantaine de mètres de profondeur en décembre dernier. Pendant quatre mois, les équipes du Groupe ont étudié son comportement. L’hydrolienne a fait l’objet de nombreuses mesures, électriques et mécaniques. Au total, la turbine a tourné 1 500 heures en continu (contre 500 heures initialement attendues). Ces résultats concluants démontrent le bon fonctionnement de ce prototype de 16 mètres.

La validation du principe en taille réelle, étape essentielle avant le déploiement de fermes pilotes

La fin de cette campagne d’essais est une étape majeure pour le Groupe. Les tests sur le site de Paimpol-Bréhat ont permis de valider le principe du prototype de 16 mètres, étape indispensable avant le développement de fermes pilotes. Les équipes de DCNS vont désormais analyser toutes les données recueillies pendant ces quatre mois de tests. L’hydrolienne L’Arcouest va être réacheminée à bord de la barge Triskell jusqu’au port de Brest, où chacun de ses composants va être minutieusement inspecté. Ce retour d’expérience précieux va permettre aux équipes de DCNS et OpenHydro de finaliser le design de l’hydrolienne de deuxième génération, d’une puissance de 2 MW. Cette turbine équipera la ferme pilote qu’OpenHydro va déployer dès 2015 en Baie de Fundy, au Canada. Elle devrait également être utilisée pour équiper, d’ici 2016, la ferme pilote du Raz Blanchard, au large de Cherbourg.

La barge Triskell : un système unique au monde

Grâce au savoir-faire de sa filiale OpenHydro, DCNS a mis au point un système unique permettant d’installer la turbine jusqu’à 50 mètres de profondeur, en toute sécurité et avec une rapidité et une précision optimales. L’hydrolienne est transportée sur son site d’expérimentation à bord d’une barge offshore tirée par un remorqueur. Une fois stabilisée, la barge permet d’assurer le tractage de la turbine au fond de l’eau grâce à des moteurs hydrauliques et à un système innovant de treuils et de câblage. Ce système unique au monde permet d’installer l’hydrolienne au fond de l’eau avec une précision de plus ou moins cinq mètres, sans aucun travail de génie civil sur les fonds marins. L’hydrolienne repose en effet au fond de la mer par la simple force gravitaire. Lorsque la barge est pré-positionnée, il faut moins d’une heure aux équipes pour assurer l’immersion ou le relevage de la turbine.

A propos de DCNS

Un leader mondial du naval de défense. Un innovateur dans l’énergie.
Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques.
Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals.Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.


Source : Communiqué Naval Group

Voir la fiche de l'entreprise Naval Group



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources