Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
30
2017
Fluxys Belgium et GRTgaz vont lancer le premier point d'interconnexion virtuel du Nord-Ouest de l'Europe

Le 1er décembre 2017, Fluxys Belgium et GRTgaz créent Virtualys, un point d'interconnexion virtuel unique entre les points de négoce des marchés gazier belge (ZTP) et français (PEG Nord) qui a pour finalité de faciliter les échanges transfrontaliers.

Simplifier l'utilisation du réseau pour les shippers
La mise en place de points d'interconnexion virtuels est définie dans le Code de Réseau Européen pour les Mécanismes d’Allocation de Capacité (European Network Code for Capacity Allocation Mechanisms). En vue de faciliter le négoce transfrontalier, le Code de Réseau exige que les gestionnaires de réseau de transport mettent en place, le 1er novembre 2018 au plus tard, des points d'interconnexion virtuels pour le négoce de capacités disponibles entre marchés adjacents, au lieu de recourir à plusieurs points d'interconnexion physiques. La raison est la suivante : les points d'interconnexion virtuels permettront de faire circuler le gaz à travers l'Union européenne de façon plus simple et plus souple en fonction des signaux de prix, ce qui favorisera la concurrence et la formation des prix gas-to-gas.

Virtualys combine tous les points d'interconnexion physiques
Le point d'interconnexion virtuel Virtualys (dont le nom est un clin d'œil à la Lys, rivière qui traverse les deux pays) combinera tous les points d'interconnexion physiques pour le gaz naturel à haut pouvoir calorifique entre la France et la Belgique : Alveringem, Blaregnies Troll et Blaregnies Segeo pour Fluxys Belgium ; Alveringem et Taisnières H pour GRTgaz. Au lieu de réserver et de nominer des capacités sur un ou plusieurs de ces points, les shippers pourront, dès aujourd’hui, gérer leurs flux en réalisant simplement leurs réservations et nominations sur Virtualys. Toute la logistique sous-jacente sera assurée par Fluxys Belgium et GRTgaz.

Les tarifs et contrats existants restent inchangés
La transition vers Virtualys est facile : les capacités et tarifs proposés restent inchangés, et aucune modification ne doit être apportée aux contrats existants. Les capacités seront proposées via des produits bundlés sur la plate-forme PRISMA.

Pascal De Buck, CEO de Fluxys Belgium, et Thierry Trouvé, CEO de GRTgaz : « Nous sommes fiers de notre effort conjoint pour lancer le premier point d'interconnexion virtuel du Nord-Ouest de l'Europe, et ce bien avant la date butoir de novembre 2018. Virtualys marque une nouvelle étape dans la simplification de l'accès au réseau de gaz naturel en favorisant la liquidité des places de marché français et belge. »

A propos de GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier.

En France, GRTgaz possède et exploite 32 450 km de canalisations enterrées et 28 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau.

Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.

A propos de Fluxys Belgium

Fluxys est le gestionnaire indépendant des infrastructures de transport et de stockage de gaz naturel en Belgique. Via sa filiale Fluxys LNG, Fluxys Belgium est également le gestionnaire du Terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) à Zeebrugge. Fluxys Belgium est une filiale de Fluxys, le groupe d'infrastructures de transport de gaz naturel indépendant basé en Belgique et actif dans toute l'Europe.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2017 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources