Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
02
2021
Framatome conclut l’acquisition de Valinox, spécialiste français des tubes pour générateurs de vapeur des réacteurs nucléaires

Framatome a réalisé l’acquisition de la société française Valinox Nucléaire SAS, spécialiste français dans la production de tubes sans soudures à usage nucléaire, cédée par le groupe Vallourec.

Fleuron de l’industrie française, Valinox devient une filiale de Framatome et conserve son nom commercial. Elle possède une forte notoriété sur ses marchés et dispose d’équipements industriels performants et de compétences technologiques solides. La reprise par Framatome de ce savoir-faire reconnu dans l’industrie répond aux enjeux de la filière nucléaire française pour le maintien en opération et le renouvellement de son parc.

« Cette acquisition renforce notre stratégie visant à assurer la continuité d’une base solide de compétences et d’expertise industrielle dans la production des composants destinés aux réacteurs nucléaires de tout type », a déclaré Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Nous poursuivons notre engagement à toujours mieux servir nos clients en leur offrant des solutions au bénéfice du maintien de la fiabilité et de la compétitivité de la production d’électricité bas-carbone de leurs centrales nucléaires en France et partout dans le monde. »

Depuis plus de 45 ans, les employés de l‘usine produisent des tubes répondant aux spécifications les plus exigeantes en matière de sûreté. Les tubes pour générateurs de vapeur représentent l’unique interface entre le circuit primaire et le circuit secondaire d’un réacteur à eau pressurisée. Ils permettent le transfert de la chaleur du cœur du réacteur vers le circuit secondaire, qui à son tour produit la vapeur entraînant la turbine de haute puissance qui génère l’électricité.

« Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes de Valinox et d’intégrer leurs compétences au sein de Framatome » a déclaré Carole Le Couedic, senior vice president des opérations composants de la BU Combustible de Framatome et désormais présidente de la nouvelle filiale. « L’expertise reconnue de l’entreprise en tubes sans soudures pour générateurs de vapeur, est un atout majeur qui vient compléter la chaine de production et le savoir-faire de Framatome et sa capacité à répondre aux besoins de ses clients et de l’industrie nucléaire. »

Les ateliers de l’usine, d’une superficie de 95 000 m², sont implantés à Montbard, en Bourgogne, une région qui concentre une forte expertise en industrie mécanique pour le nucléaire, dont plusieurs usines de Framatome.

A propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour à Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources