Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
17
2022
Framatome et l’Inria s’associent pour accélérer les études de sûreté des centrales nucléaires

Framatome, leader international de l’énergie nucléaire et l’Inria, Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un partenariat stratégique, afin d’accélérer les études pour des avancées à long terme et une sûreté accrue des opérations dans le secteur nucléaire.

Framatome et l’Inria utiliseront leurs compétences complémentaires dans l’intégration d’innovations numériques, associées à leurs efforts soutenus pour développer une approche innovante vis-à-vis de la sûreté des centrales nucléaires.

« Nous sommes heureux de collaborer avec l’Inria afin de poursuivre nos investissements dans la recherche de nouveaux moyens de production d’une énergie fiable et bas-carbone », s’est félicité Alexis Marincic, senior executive vice president Engineering & Design Authority, Framatome. « Les diverses voies d’innovation de l’Inria encouragent l’excellence scientifique, numérique et technique, ce qui en fait un partenaire privilégié au moment où nous développons des solutions numériques pour l’avenir. »

Le partenariat entre Framatome et l’Inria prévoit des collaborations et des échanges réguliers sur les programmes de recherche, les défis du secteur nucléaire et des formations ad hoc. Parmi les thèmes de recherche identifiés, on peut citer la sécurité numérique, la cybersécurité, la mise en application embarquée de métamodèles complexes, les cas d’usage industriels, l’informatique quantique, la science des données et l’intelligence artificielle.

Pour Bruno Sportisse, Président Directeur Général d’Inria, « cet accord stratégique avec Framatome s’inscrit dans notre démarche volontariste à destination du tissu industriel français, dans des domaines identifiés comme critiques. Le partenariat avec Framatome couvre tous les champs : de l’identification de sujets de recherche inspirés de cas industriels au développement technologique et à la création de startups technologiques. »

Nous travaillons actuellement avec l’Inria sur un premier défi commun, avec la mise en application d’un métamodèle complexe axé sur les simulations numériques. Cet aspect vital de la conception des centrales nucléaires permet aux experts de définir et de prévoir l’évolution de scénarios ayant un impact potentiel sur la sûreté du réacteur et de son environnement. Ce partenariat entre Framatome et l’Inria permettra de constituer des équipes de recherche conjointes, pour étudier la capacité du système et les incertitudes associées à la modélisation.

A propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 15 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

A propos de l'Inria

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources