Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
30
2023
Framatome signe avec EDF un contrat de services pour le contrôle-commande de Flamanville 3

Framatome a signé un contrat de services d’une durée de 5 ans pour le système de contrôle-commande numérique de l’EPR de Flamanville 3 d’EDF à l’occasion du WNE (World Nuclear Exhibition) 2023. Le contrat porte plus précisément sur le maintien en conditions opérationnelles du système de contrôle-commande de protection installé sur le réacteur de Flamanville 3.

Le contrôle-commande de protection de Flamanville 3 utilise la plateforme TELEPERM XS de Framatome, spécifiquement développée pour l’industrie nucléaire. Le système de protection surveille le réacteur en permanence sans participer à son pilotage et arrête le réacteur si des limites prédéfinies sont franchies.

« Nous sommes heureux d’avoir conclu ce contrat de services avec EDF et fiers de contribuer à la production d’une énergie sûre, compétitive et bas carbone en France. » a déclaré Bernard Fontana, CEO de Framatome, « L’EPR de Flamanville 3 intègre les progrès récents en matière de sûreté et le système de contrôle-commande TELEPERM XS de Framatome est une référence à la pointe de la technologie. »

Le contrat de services permet de maintenir les systèmes, les moyens et les compétences et comprend la surveillance et le traitement des obsolescences des matériels et logiciels, la justification du maintien des qualifications, des assistances techniques et des interventions sur le site.

La plate-forme numérique TELEPERM XS de Framatome est installée ou en cours d’installation dans 92 réacteurs nucléaires implantés dans 17 pays à travers le monde.

La centrale de Flamanville 3 possède un réacteur à eau pressurisée de type EPR d'environ 1 600 MW en pré-exploitation. Il intègre tous les progrès récents en matière de sûreté, de réduction d’impact environnemental et de performance technique et économique pour fournir une électricité sûre, compétitive et bas carbone. Framatome accompagne EDF pour la réalisation et la mise en service du réacteur EPR.

À propos de Framatome

Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 18 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.

A propos d'EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 38,5 millions de clients (1), dont 29,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources