Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
10
2020
Framatome va fournir le système de protection réacteur à la centrale nucléaire de Koursk II en Russie

Framatome a remporté le contrat de fourniture du système de protection réacteur des tranches 1 et 2 de la centrale nucléaire de Koursk II en Russie. Ce contrat inclut la planification, la conception, la fabrication et la mise en place du système.

Ce contrat s'appuie sur le protocole d'accord conclu en 2018 par Framatome avec Rusatom Automated Control Systems (RASU), une société de la société d'État russe Rosatom. Le protocole comprend la coopération dans la fourniture de sous-systèmes d'I&C (Instrumentation & Control) conçus par Framatome aux projets de construction de centrales nucléaires russes, avec la localisation potentielle de la fabrication de composants et de systèmes dans les entreprises de Rosatom.

« Notre partenariat historique avec RASU continue de se développer avec notre participation au projet de la centrale nucléaire de Koursk II à un niveau d’excellence des plus élevés », a déclaré Frédéric Lelièvre, SEVP in charge of Sales, Regional Platforms and I&C Business Unit at Framatome. « Ensemble, nous concrétisons notre détermination à fournir des technologies de pointe pour les nouveaux réacteurs VVER russes en cours de construction. »

Le système de protection du réacteur est composé de 45 armoires TELEPERM XS I&C qualifiées dans la classe de sécurité la plus élevée.Ce contrat fait suite à la mise en place réussie de la plateforme de contrôle-commande numérique TELEPERM XS de Framatome dans d’autres centrales nucléaires en Russie, Novovoronezh NPP-2 Unit 1 et Leningrad NPP-2 Unit 1.

Framatome fournira les armoires de contrôle-commande au centre d’intégration de RASU à Moscou ainsi que ses services de contrôle au banc d’essai et pendant les activités d’installation et de mise en service. La fin des travaux d’installation est programmée pour fin 2025.

« Ce contrat démontre l’excellente réputation internationale des équipes et des solutions de contrôle-commande de Framatome », a déclaré le Dr Andreas Teufel, responsable de la ligne de projets I&C de Framatome en Allemagne. « Nous sommes fiers d’offrir ces solutions alors que nous poursuivons le renforcement de notre partenariat avec RASU. »

Les travaux de construction sur la première tranche de la centrale nucléaire de Koursk II ont commencé en avril 2018, suivis par la seconde tranche en avril 2019. Ces réacteurs de troisième génération de la nouvelle série VVER TOI russe produisent 1 200 MWe et sont conçus pour fonctionner pendant 60 ans.

La centrale nucléaire de Kursk II remplacera les unités de puissance existantes de la centrale nucléaire de Kursk après leur déclassement. Les nouvelles unités de puissance seront conformes aux exigences internationales de sécurité nucléaire actuellement à jour.

RASU est responsable de l'ensemble du projet de développement, d'approvisionnement et de mise en service d'I & C pour les unités 1 et 2 de Kursk NPP II. L'entreprise fournira également à l'usine des tableaux et des transformateurs isolés au gaz de 330 kV.

À propos de Framatome

Framatome est un leader international incontournable de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination des flottes nucléaires du monde entier. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôlecommande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 14 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources