Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

fév.
18
2026
France Rénov’ obligatoire : une victoire en demi-teinte

Le 7 février 2026, le gouvernement a annoncé la réouverture de MaPrimeRénov’ et l’obligation pour les ménages de passer par un Espace Conseil France Rénov’ (ECFR) avant de déposer un dossier de demande d’aide pour les rénovations d’ampleur. Une mesure saluée par le réseau Cler qui permettra de mieux orienter les ménages et de limiter les fraudes. Mais après l’abandon de la politique de rénovation énergétique et la réduction des montants d’aide de MaPrimeRénov’, le service public de la rénovation est fragilisé ce qui pourrait freiner la dynamique.

Une victoire pour les ménages qui peuvent mener des projets plus ambitieux

La nouvelle décision du ministre de la Ville et du Logement de rendre obligatoire le passage par un Espace Conseil France Rénov’ avant de déposer une demande d’aide pour une rénovation d’ampleur est une étape positive pour les ménages.

Les Espace Conseil France Rénov’ proposent des conseils gratuits, neutres, indépendants et de qualité aux ménages qui souhaitent rénover leur logement ou l’adapter à la perte d’autonomie. Rendre leur passage obligatoire avant de déposer son dossier permettra ainsi aux usagères et usagers d’être mieux orientés vers des projets plus ambitieux et de bénéficier d’un tiers de confiance tout au long de leur parcours. Pour Alexandre Folliot, directeur adjoint de l’ALEC Ouest Essonne, structure adhérente du réseau Cler, « les ménages ont besoin de stabilité pour pouvoir se lancer dans un projet de rénovation. On est amené à relire des devis, à conseiller, à donner des ordres de grandeur de prix, » indique-t-il dans un reportage diffusé sur France Inter. Cet accompagnement renforce la confiance et sécurise les parcours de rénovation.

Une reconnaissance de l’accompagnement qui doit s’accompagner de moyens

« Avec le réseau Cler et les structures d’accompagnement, nous nous réjouissons de cette mesure qui va permettre de limiter la fraude et de redonner du crédit aux structures d’accompagnement. Les Espaces Conseils France Rénov’ sont indépendants, neutres et défendent l’intérêt des particuliers. Pour continuer à bien fonctionner, l’État doit davantage abonder les aides et les budgets des pactes territoriaux » explique Bruno Besançon, responsable des relations institutionnelles au sein de l’AGEDEN et co-président du réseau Cler.

Un service public fragilisé

Pourtant, malgré cette décision positive, les inquiétudes sont toujours bien réelles. Depuis deux ans, la politique de « stop and go » menée par le gouvernement et la diminution drastique des aides à la rénovation ont entraîné une baisse des activités des Espaces Conseils France Rénov’ et les ont fragilisés. « Depuis juin 2025, nous avons été obligés de mettre en sommeil l’activité MonAccompagnateurRénov’ et nous n’arrivons plus à répondre à la totalité des demandes sur janvier et février » explique Guillaume Gassie, responsable Espace Conseil France Rénov à Innovales, structure membre du réseau Cler. Pour cet Espace Conseil France Rénov’ qui intervient dans le nord de la Haute-Savoie auprès de 480 000 habitantes et habitants, l’abandon de la politique de rénovation énergétique par le gouvernement est problématique et menace la gestion à court terme de leur activité. « Nous vivons des coups d’arrêts tous les six mois. Nous ne sommes pas en mesure de fournir un service de qualité avec des conseillers engagés. Le gouvernement annonce l’obligation de passer par un Espace Conseil France Rénov’ sans vérifier si nous sommes opérationnels derrière. Le réseau n’est pas structuré et organisé pour cette reprise, » ajoute-t-il.

La fermeture puis la réouverture de MaPrimeRénov’ a fortement démobilisé les ménages qui souhaitaient s’engager dans un projet de rénovation énergétique. « Les conseillers France Rénov’ ont fait face à l’incompréhension de certains ménages, parfois agacés par ces évolutions. Avec cette baisse soudaine de fréquentation, nous avons dû nous adapter : nous recentrer sur les dispositifs les plus stables comme MaPrimeAdapt’ et MaPrimeRénov’ Copro, et aller davantage vers les ménages grâce à une communication renforcée et plus d’actions de sensibilisation. Nous avons continué à les accompagner sur les aspects méthodologiques et techniques, y compris en dehors de tout dispositif d’aides, » témoigne Sophie Labrousse, directrice de l’Alec Ouest Essonne.

L’accompagnement des projets de rénovation énergétique à travers les structures locales dépend en grande partie de l’engagement des collectivités qui en assurent la moitié du financement à travers les pactes territoriaux, un dispositif mis en place par l’Agence nationale de l’habitat afin de stabiliser le financement et sécuriser l’action dans la durée des Espaces Conseils France Rénov’. « Le problème c’est que si la fréquentation venait à diminuer durablement avec des dispositifs souvent suspendus, certaines collectivités pourraient s’interroger sur la poursuite de leur soutien. C’est sans doute là que réside une part d’inquiétude pour beaucoup de structures. Nous avons de notre côté mis en place un baromètre trimestriel, dans lequel nous partageons les principaux indicateurs attendus par les établissements publics de coopération intercommunale et mettons en évidence l’impact concret de notre accompagnement. L’objectif est de montrer que notre service demeure essentiel pour les habitantes et habitants. »

« Pour pallier cette situation, nous estimons indispensable de relever les plafonds d’aide aux rénovations d’ampleur pour relancer la dynamique de rénovation en France et de donner des moyens aux structures d’accompagnement pour répondre efficacement aux besoins d’accompagnement des ménages suite à l’entrée en vigueur de l’obligation de passer par un Espace Conseil France Rénov’ », explique Bruno Besançon, co-président du réseau Cler.

« Nous estimons indispensable de relever les plafonds d’aide aux rénovations d’ampleur pour relancer la dynamique de rénovation en France et de donner des moyens aux structures d’accompagnement. »

A propos du réseau Cler

Le réseau Cler est une association nationale, agréée pour la protection de l’environnement, qui rassemble près de 300 structures professionnelles de terrain, engagées pour la transition énergétique juste et ambitieuse. Sa raison d’être : accélérer la transition énergétique à l’échelle locale, nationale et européenne.


Source : Communiqué Cler

Voir la fiche de l'entreprise CLER



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2026 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources