Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
26
2011
Fusion nucléaire contrôlée (projet ITER) : Alstom retenu pour fournir les bobines de JT60SA

Le CEA, mandaté par F4E, a retenu Alstom pour la fourniture de la moitié des bobines magnétiques du tokamak[1] JT60SA actuellement en construction à Naka au Japon. Les études qui seront menées sur cette installation sont complémentaires au projet international de fusion contrôlée ITER.

JT60SA est une des composantes de l'Approche Elargie[2] , programme de recherche complémentaire d’Iter, engagé en novembre 2006 dans le cadre d’une coopération réunissant le Japon et l'Europe. F4E[3] coordonne la contribution européenne à l'Approche Elargie et JAEA[4] la contribution japonaise. L’objectif de l’ensemble de ces études est de démontrer que la fusion nucléaire pourrait être une solution pour produire dans le futur de l’électricité.

Alstom a été retenu par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) pour fournir au Japon neuf des dix-huit bobines magnétiques qui composent le tokamak. D’un poids de plus de 15 tonnes, chaque bobine sera produite par Alstom sur le site français de Belfort. La livraison des neuf bobines devrait intervenir d’ici à l’automne 2015.

Les bobines fournies par Alstom sont une composante critique du processus expérimental. En effet, pour procéder à des essais de fusion nucléaire, un tokamak fait appel au concept de confinement magnétique : les noyaux d’hydrogène sont portés à des températures supérieures à 150 millions de degrés Celsius pour donner naissance à un plasma chaud contenu dans une chambre de confinement. Ce sont les champs magnétiques importants générés par les bobines supraconductrices qui permettent de confiner le plasma et de le tenir à distance des parois.

[1] Un tokamak est une chambre de confinement magnétique en forme de tore destinée à contrôler un plasma pour étudier la possibilité de la production d'énergie par fusion nucléaire.

[2] Les autres composantes de ce programme de recherche et de développement commun sont principalement : le centre de calcul installé à Rokkasho (Japon) au sein de l'International Fusion Energy Research Center (IFERC) et l'accélérateur IFMIF/EVEDA dédié à la recherche sur la tenue aux neutrons des matériaux.

[3] F4E, Fusion For Energy, agence "domestique" européenne pour la construction d'Iter et l'Approche Elargie.

[4] JAEA, Japan Atomic Energy Agency, agence "domestique" japonaise pour la construction d'Iter et l'Approche Elargie.

Source : Communiqué CEA

Voir la fiche de l'entreprise CEA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources