Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
11
2022
Gaz de Bordeaux continue d’augmenter sa capacité à fournir du gaz vert

Alors que les besoins en gaz d’origine renouvelable et produit en France augmentent, Gaz de Bordeaux - fournisseur d’énergie national - poursuit ses approvisionnements en biogaz afin de répondre à cette demande croissante. En témoigne l’inauguration de l’unité de méthanisation Reims Méthagri’n qui s’est tenue le 6 mai dernier, à laquelle Gaz de Bordeaux était présent en tant que partenaire et acheteur de 100% de la production. Le biogaz est en effet acheté par le fournisseur qui le commercialise ensuite auprès de ses clients particuliers et professionnels pour leurs besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Gaz de Bordeaux acheteur exclusif des 12 GWh de Reims Méthagri’n

Opérationnelle depuis début décembre 2021, l’unité de méthanisation Reims Méthagri’n a la capacité de valoriser près de 11 000 tonnes d’intrants chaque année, provenant des déchets issus de l’exploitation agricole, parmi lesquels de la pulpe et des herbes de betterave, des CIVE (Cultures Intermédiaires à Vocation Energétiques) et du fumier.
Le biogaz issu du procédé de méthanisation est ensuite injecté sur le réseau de gaz naturel par Gaz de Bordeaux. Cette production annuelle de 12 GWh de Reims Méthagri’n représente concrètement la fourniture en énergie de plus de 2 000 foyers.

« L’inauguration de Reims Méthagri’n atteste d’une collaboration réussie entre partenaires responsables et engagés. En achetant 100% de la production de biogaz, nous pouvons servir et satisfaire nos clients particuliers et professionnels, dont l’intérêt pour cette énergie alternative est grandissant. Plus globalement, nous sommes fiers de contribuer à l’essor de cette filière d’avenir aux impacts environnemental, économique et social avérés et vertueux. » indique Cyril Vincent, Directeur Général de Gaz de Bordeaux.


gaz de bordeaux intensifie ses achats en biogaz en France

Le fournisseur d’énergie accélère ses actions en faveur de la transition énergétique en achetant à chaque fois l’intégralité de la production des unités de méthanisation partenaires, symbole fort d’une volonté de soutenir la filière. Gaz de Bordeaux travaille en direct avec les producteurs (souvent des agriculteurs) et les accompagne sur un secteur nouveau pour eux, conscient que le développement de nouveaux projets de méthanisation dépend de l’implication des différents acteurs de la filière.

Le fournisseur travaille déjà avec 34 unités de méthanisation dans toute la France, dont 21 en Nouvelle-Aquitaine, pour un volume annuel de 500 GWh à horizon 2024. 11 sites injectent déjà dans le réseau de distribution, dont celui de Reims Méthagri’n.

« Concernant le gaz vert, notre démarche est différente en termes d’approvisionnement car nous travaillons en direct avec les producteurs français avec qui nous nous investissons pleinement dans leur projet. C’est une grande satisfaction de pouvoir les guider dans le prolongement de leur activité principale et pour se faire, nous travaillons en circuit court avec nos équipes désormais davantage dédiées sur le sujet du biométhane. » poursuit Cyril Vincent.

À propos de Gaz de Bordeaux

Gaz de Bordeaux est fournisseur de gaz naturel depuis 1875 et est devenu ces dernières années un acteur de référence de l’énergie au niveau national. Porté par la satisfaction de sa clientèle locale, Gaz de Bordeaux est passé de la dimension régionale à l’échelle nationale pour proposer une alternative pertinente à l’ensemble des consommateurs particuliers et professionnels. Proche de ses clients, son expertise allie un savoir-faire historique, des offres compétitives et la qualité du sur-mesure. Aujourd’hui, 80% de ses ventes de gaz naturel sont réalisées au-delà du territoire historique girondin et 270 000 clients lui font confiance, partout en France.


Source : Communiqué Gaz de Bordeaux

Voir la fiche de l'entreprise Gaz de Bordeaux



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources