Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
12
2018
Gaz naturel et biogaz véhicules: 19 nouvelles stations eu bénéfice des

Toujours plus mature en termes technologiques, dotée d’un fort potentiel de croissance, la filière GNV (Gaz Naturel des Véhicules) peut aujourd’hui poursuivre son déploiement en se basant sur l’équilibre offre-demande du marché. Cependant, les stations GNV / bioGNV produit à partir de déchets organiques (issus de l’industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, d’exploitations agricoles, d’ordures ménagères, ou encore de boues de stations d’épuration) sont encore très inégalement réparties sur le territoire. Dans le cadre de son Fonds Air et Mobilité, l’ADEME a lancé l’appel à projets GVN / bioGNV afin de favoriser le développement de ces stations dans des « zones blanches », à l’échelle de bassins de vie dans lesquels les transporteurs et les « flottes captives » (ensemble de véhicules sous gestion commune) ont besoin de s’avitailler. Les lauréats ont été annoncés lors d’une table ronde au Mondial de l’Auto 2018.

Couvrir le territoires français en stations GNV et bioGNV

L’appel à projets vise à favoriser une répartition homogène sur le territoire national de stations d’avitaillement ouvertes au public distribuant du Gaz Naturel Véhicules. L’objectif est de créer les conditions d’un déploiement de la filière GNV dans des zones présentant des déficits locaux de stations GNV/bioGNV mais ayant suffisamment d’acteurs locaux et de demande pour permettre l’implantation d’une station.

L’ADEME, à travers cet appel à projets, soutient l’acquisition de véhicules GVN et bioGNV qui seront avitaillés grâce à ces nouvelles stations, stimulant ainsi suffisamment la demande pour assurer la viabilité économique des stations. Cet Appel à Projets s’inscrit dans la poursuite de précédents appels lancés dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) au niveau national (100 stations et 2 100 véhicules soutenus pour 30M€ d’aides de l’Etat) ou du dispositif GNVolontaire à l’échelle régionale (12 stations en AURA).

Encourager l’émergence d’une filière française bioGNV et contribuer au développement des territoires

Les lauréats de cet appel à projets ont été annoncés jeudi 4 octobre au Mondial de l’Auto 2018, lors d’une table ronde organisée par l’AFGNV, l’Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules.

Collectivités et entreprises privées à travers toute la France ont été soutenues pour leurs projets. Les lauréats qui s’engagent à consommer une proportion importante de volume de bioGNV bénéficieront d’une aide supplémentaire afin d’encourager la production de biométhane.

L’appel à projets a permis de soutenir l’implantation de 19 stations et l’acquisition de plus de 470 véhicules pour 65 bénéficiaires, ce qui représente un montant total de 4,2 millions d’euros. Ce nouveau déploiement renforce la dynamique de l’essor des carburants alternatifs conformément aux ambitions européenne et nationale. Il contribue au développement économique des territoires par la création d’emplois locaux générés directement (construction et exploitation des stations d’avitaillement, construction et assemblage des véhicules) et indirectement par l’apparition de débouchés pour la filière française de production de bioGNV.

A propos de l'Ademe

L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.


Source : Communiqué Ademe

Voir la fiche de l'entreprise ADEME



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources