Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
29
2018
Gaz vert : chiffres clés et réalisations ENGIE

Le biométhane est produit à partir de ressources organiques et constitue à ce titre une source d’énergie 100% renouvelable. Convaincu de son rôle majeur dans le mix énergétique de demain, ENGIE investit, développe et industrialise cette source d’énergie aussi bien dans la production décentralisée que l’injection dans les réseaux et la mobilité. Plusieurs technologies, que ce soit la méthanisation, la gazéification ou le Power to Gas sont déjà implantées en France et en Europe.

Les chiffres clés du Gaz vert

La loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) fixe un objectif de 10 % de gaz renouvelable dans les réseaux d’ici 2030.

A ce jour, 66 sites injectent déjà du biométhane sur l’ensemble des réseaux de gaz.

Plus de 800 projets sont à l'étude et plus de 400 projets sont inscrits dans le registre des capacités (juillet 2018).

Fin 2017, en France :

- la consommation globale de gaz : 494.26 TWh PCS.
- 548 installations ont produit du biogaz
- 630 GWh de biométhane ont été injectés dans le réseau de gaz naturel : le biométhane a représenté l’équivalent de la consommation annuelle de près de 50 000 foyers ou 2 500 bus, et a permis d’éviter l’émission de 40 000 tonnes de CO2.
En 2050 :

Si la France se donne les moyens de ses ambitions, 100 % du gaz deviendra vert, combinant les différentes technologies pour le produire : la méthanisation, la gazéification, le power-to-gas et, plus marginalement, les algues.
Le scenario ENGIE prévoit une consommation de 265 TWhPCS en 2050

Les solutions biométhane développées par ENGIE :

Carrefour : L’utilisation du biométhane (Bio-GNV) pour le transport routier de marchandises

Carrefour et ENGIE ont inauguré une station publique de gaz naturel véhicules à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), en région parisienne. Carrefour, 1er distributeur alimentaire français, et GNVERT, filiale du Groupe ENGIE, leader en France de la distribution de carburants alternatifs depuis près de 20 ans, concrétisent ainsi leur collaboration en faveur du développement du biométhane carburant dans le secteur du transport routier de marchandises. ENGIE consolide son positionnement de leader des solutions de mobilité, en offrant une gamme de solutions pour une mobilité plus fluide, plus propre et plus intelligente.

Précurseurs en France, Carrefour et GNVERT ont, dès 2013, innové et testé l’utilisation du biométhane carburant (BioGNC) pour le transport routier de marchandises. Fort du succès des tests menés, Carrefour a décidé d'accélérer le déploiement de ces véhicules propres et silencieux avec pour objectif à fin 2017 d'ouvrir 9 stations-service permettant à 200 camions de livrer 250 magasins urbains à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Lille. La station de La Courneuve est la première à être inaugurée dans le cadre de ce partenariat.

Le choix du biométhane s'inscrit dans une politique ambitieuse de transport de Carrefour dont l'objectif à l'horizon 2025 est la réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre par palette transportée par rapport à 2010. Les camions utilisant ce biocarburant affichent une excellente performance environnementale avec une réduction de 75 % les émissions de CO2, la quasi suppression des émissions de particules fines (-99,5 %) et la réduction de 50 % des nuisances sonores.

Modèle d'économie circulaire, le biométhane permet aussi de valoriser localement une partie des biodéchets qui sont collectés dans les magasins. En favorisant l'usage d'un produit non délocalisable, Carrefour fait le choix d'une énergie créatrice d'emplois en France et apporte son soutien aux filières agricoles. C'est enfin un choix de transition énergétique qui permet d'accélérer l’utilisation des carburants alternatifs. Dans cette optique, Carrefour a fait le choix de stations ouvertes à tous les autres acteurs du transport qui feront le choix du biométhane.

Soucieux d’accompagner Carrefour dans cette transformation, GNVERT a su adapter son offre en proposant des solutions toujours plus flexibles et innovantes. La nouvelle station de La Courneuve en est un bel exemple : elle permet à une soixantaine de camions Carrefour de s’avitailler quotidiennement. Idéalement située à proximité immédiate des grands axes d’Ile-de-France, A86 et A1, la station est publique et a vocation à approvisionner également des bennes à ordures ménagères (BOM) et des cars roulant au gaz naturel.

Outre sa localisation et une puissance de 2 000 normaux mètres cubes/heure (Nm3/h) permettant l’avitaillement de tout type de véhicules en quelques minutes seulement, la station ENGIE de La Courneuve offre également la possibilité de se fournir en azote liquide pour le refroidissement des remorques frigorifiques, limitant aussi l’impact environnemental de cet usage.

Pour Florence Batchourine, Directrice de la Supply Chain Carrefour France : « La réduction des émissions de CO2 et des émissions de particules fines est un enjeu majeur pour notre société et nous devons agir collectivement pour résoudre ce défi. C’est pourquoi Carrefour et ENGIE déploient largement le biométhane en France et permettent l’ouverture du réseau d’avitaillement à tous les acteurs du transport. »

Philippe Van Deven, Directeur Général de GNVERT, déclare quant à lui : « L’inauguration de cette station marque une nouvelle étape dans le développement des carburants alternatifs en France, et en particulier du biométhane carburant. Carrefour est le premier acteur à s’être positionné aussi résolument sur l’utilisation du biométhane carburant en France et en Europe. Nous sommes très fiers de pouvoir les accompagner avec des solutions innovantes qui ouvrent de nouvelles perspectives à la transition énergétique des carburants. »

Chiffres clés Partenariat Carrefour-ENGIE :

- 500 camions alimentés au biométhane
- 75% d’émissions de CO2
- 20 stations Bio-GNV en France
- 100 nouvelles stations d’ici 2020
- 100 tonnes de CO2 économisées par camion réfrigéré/an grâce à l’azote liquide

Gelderland (Pays-Bas) : fournir de l’énergie à 15 000 foyers

ENGIE a conçu, investi et exploité l’unité de biogaz, Groen Gas, située à Gelderland aux Pays-Bas. L'usine traite le fumier des agriculteurs locaux. Environ 10 mm3/y de biométhane sont produits et injectés dans le réseau de gaz local, assez pour fournir 15000 ménages. Le CO2 séparé pendant le processus de méthanisation est livré à proximité de la ferme tandis que le digestat est étalé comme engrais sur les champs environnants. Un parfait exemple d'économie circulaire.

Hycaunais (Power to Methane)

Hycaunais est un démonstrateur de Power-to-Gas, localisé sur le site de stockage de déchets non dangereux COVED de St-Florentin (Duchy), qui vise dans un premier temps à produire de l’hydrogène renouvelable à partir d’électricité éolienne, permettant ainsi d’optimiser la production intermittente du Champ de Thory de la Compagnie du Vent sur le territoire de l’Yonne. Dans un second temps, l’hydrogène renouvelable est combiné à du CO2 fatal, déchet issu de l’activité de méthanisation de la PME WAGA Energy, pour produire du méthane de synthèse également renouvelable, injecté sur le réseau de distribution. L’électrolyseur, développé par Areva H2Gen, a une puissance de 1MWe nominal et une capacité de pointe de 2MWe pour pouvoir offrir des services de flexibilité au réseau électrique. Le méthaniseur biologique est fourni par Electrochaea. Le Syndicat d’Energie de l’Yonne (SDEY) est le partenaire privilégié du projet. Storengy pilote le projet et joue un rôle d’intégrateur, opérateur, investisseur.

À propos d'ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs.

Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales. Au-delà de l’énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir.

Chiffre d’affaires 2017 : 65 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources