Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
17
2015
GDF SUEZ célèbre les 10 ans du premier parc éolien participatif de France, précurseur de nouveaux modèles de développement

Mis en service en 2005, le parc éolien du Haut des Ailes (Moselle et Meurthe-et-Moselle) est le premier parc éolien français développé avec un modèle d’actionnariat local, ayant permis aux riverains d’investir pour un projet d’énergie renouvelable sur leur territoire. Fort de ce premier succès, GDF SUEZ a décliné une approche participative sur d’autres parcs éoliens en France depuis dix ans. Le Groupe étudie la possibilité de mettre en place l’éolien participatif au cas par cas, selon les territoires et les populations locales, et en fonction des conditions techniques, économiques et énergétiques propres à chaque projet.

Le parc du haut des Ailes en chiffres

Mise en service de 16 éoliennes en 2005 (32 MW), le plus grand parc de France à l’époque

- 98 actionnaires locaux pour un investissement total de 1,2 million d’euros (sur 29 millions au total)

- Rémunération garantie de 7% sur 12 ans

- Montage du projet en 2 ans.

Extension du parc avec 6 nouvelles éoliennes en 2008

- 79 nouveaux actionnaires locaux pour une mise de fonds de 760 000 euros (sur 15,2 millions au total)

- Rémunération garantie de 5% sur 12 ans.

Le parc du Haut des Ailes : une première pour l’actionnariat local

Développé et instruit en seulement 2 ans, le parc éolien du Haut des Ailes présentait l’originalité d’ouvrir une partie de son capital aux habitants riverains, à travers une Société par Actions Simplifiée (S.A.S) associant GDF SUEZ et 98 actionnaires locaux réunis eux-mêmes dans une S.A.S. à capital variable. Unique à l’époque, ce modèle repose sur l’engagement concret des riverains et une concertation renforcée propice à une plus grande acceptabilité. En 2008, fort de ce premier succès, lors de l’extension du parc, l’actionnariat local est reconduit et permet à 79 nouveaux actionnaires locaux d’investir dans l’éolien.

Depuis sa mise en service, ce parc a permis la création de 7 emplois locaux pour l’information du grand public sur l’éolien et les énergies renouvelables (visites, expositions, sentier pédagogique…).

Une référence pour d’autres modèles d’éolien participatif.

Le parc du Haut des Ailes constitue une référence non seulement pour GDF SUEZ, mais également pour l’ensemble de la profession. En s’appuyant sur ce moteur de développement local et innovant, le Groupe a identifié depuis différents modèles d’éolien participatif dans le cadre d’autres projets :

- Actionnariat local : parc du Mont de Bézard (Aube et Marne – 12 éoliennes pour 22 MW). Sur un modèle similaire à celui du Haut des Ailes, ce parc a associé 80 actionnaires locaux ayant investi 2,3 millions d’euros (sur un projet total de 25 millions d’euros) avec un taux de rémunération annuel de 6% sur 12 ans.

- Protocole foncier : parc des Hauts Pays (Haute-Marne – 78 MW), le plus puissant exploité par GDF SUEZ en France. Pour ce parc, GDF SUEZ a mis en place un protocole foncier spécifique réunissant 180 propriétaires et exploitants agricoles. Ce dispositif prévoit une attribution équitable et transparente des indemnités foncières, qui leur sont versées selon des critères approuvés collectivement.

- Société d’Economie Mixte (SEM) : suite à un appel à projets lancé par la communauté de communes du Pays Audunois (Meurthe-et-Moselle) en 2010, GDF SUEZ a été retenu comme partenaire technique par la collectivité dans son projet de développement des énergies renouvelables. A cet effet, la société d’économie mixte, SODEGER Haut Lorraine a été créée en juillet 2011. Outre le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets entrant dans le cadre des énergies renouvelables, la société a une mission d’intérêt général dans le cadre de la sensibilisation aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie. Le conseil général de Meurthe-et-Moselle ainsi que la Région Lorraine soutiennent cette initiative des collectivités locales et ont souscrit à l’augmentation de capital de la SEM en 2013. Les autorisations pour un projet de 7 éoliennes (16,8 MW) ont été accordées par le Préfet en 2014. Les premières éoliennes pourraient ainsi voir le jour d’ici 2019.

- Crowdfunding : projets en cours de développement. Le Groupe a l’ambition d’explorer ce nouveau modèle. Cette tendance de fond se développe fortement aujourd’hui, portée notamment par Internet et les réseaux sociaux.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Euronext Vigeo Eurozone 120, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.


Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources