Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
30
2011
GDF SUEZ et International Power inaugurent deux centrales de 150 MW au Chili

GDF SUEZ et International Power (dont GDF SUEZ détient 70%) ont le plaisir d’annoncer l’inauguration officielle ce jour de la centrale thermique Andina (CTA) et de la centrale thermique Hornitos (CTH), chacune d’une capacité installée de 150 MW, au Nord du Chili.

Ensemble, les deux centrales thermiques fourniront 300 MW au réseau électrique interconnecté du Nord du Chili (SING), qui approvisionne principalement les mines d’Esperanza et de Gaby situées dans le nord du pays. Le Chili constitue un marché attractif dont la demande d’électricité augmente à un taux annuel d’environ 6%. CTA et CTH représentent un investissement total d’environ 900 millions de dollars, y compris le coût de la construction d’une sous-station et d’une nouvelle ligne de transport de 144 km.

Les centrales CTA et CTH bénéficient de la toute dernière technologie, connue sous le nom de «lit fluidisé circulant», qui leur permet d’utiliser toute une gamme de combustibles solides, dont jusqu’à 10% de biomasse. Cette technologie contribue à améliorer l’efficacité du processus de combustion et à réduire les émissions.

Les deux centrales sont exploitées par E-CL, un producteur d’électricité chilien, qui appartient à hauteur de 52,77% à International Power. E-CL détient 100% de CTA et 60% de CTH.

Gérard Mestrallet, Président et Directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : «Notre groupe investit constamment dans le recherche et le développement de technologies hautement efficaces et novatrices. Combinée à notre vaste implantation géographique et à un portefeuille énergétique diversifié, cette approche nous permet d’offrir tout un éventail de solutions adaptées à l’environnement des pays dans lesquels nous sommes appelés à intervenir. Le Chili est un pays important pour GDF SUEZ en Amérique latine et ce nouveau projet témoigne de l’engagement du groupe envers cette région pleine de potentiel.»

Philip Cox, Directeur général d’International Power, a déclaré : «CTA et CTH sont des installations modernes et efficaces qui vont aider le Chili à répondre à une demande d’énergie croissante. Les deux projets sont soutenus par des contrats d’achat long terme.»


Présence au Chili

Au Chili, en plus de CTA et de CTH, IPR–GDF SUEZ Latin America détient également 63% du capital du terminal de réception et de regazéification de GNL de Mejillones et Monte Redondo, un parc éolien de 48 MW qui fait partie du réseau central du pays. L’entreprise construit aussi la centrale hydroélectrique Laja I (34 MW).

Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources