Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
28
2013
GDF SUEZ et le CEA renouvellent leur association dans la recherche nucléaire

Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, et Bernard Bigot, Administrateur général du CEA, ont signé ce jour un nouvel accord de coopération en matière de recherche et de développement dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Ce nouvel accord, d’une durée de 5 ans, porte sur les réacteurs utilisant l'eau comme système de refroidissement et couvre les domaines techniques suivants :
- amélioration des performances et de la sûreté des réacteurs ;
- développement de la connaissance des phénomènes d’évolution des matériaux, équipements et composants, y compris les cuves et structures internes ;
- démantèlement, déconstruction et assainissement d’installations nucléaires ;
- maîtrise de la radioprotection, de la gestion des rejets et des déchets ;
- développements en matière de gestion du combustible et du cycle associé.

Cet accord de coopération s’inscrit dans la continuité de la 1re convention qui liait GDF SUEZ et le CEA depuis 2007.

Acteur depuis plus de 50 ans dans l’énergie nucléaire, GDF SUEZ couvre, par son expérience et son expertise, l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie nucléaire : conception et construction, exploitation, maintenance, gestion des déchets et démantèlement. GDF SUEZ détient et exploite deux sites de production d’électricité d’origine nucléaire en Belgique (Doel et Tihange), comportant 7 réacteurs au total. GDF SUEZ entend continuer à valoriser ses compétences techniques et humaines dans le secteur, et maintenir le nucléaire dans son mix énergétique de production d’électricité dans un souci de compétitivité et d’équilibre de ce mix.

Dans cette collaboration, le CEA apporte son expertise, ses compétences et ses moyens expérimentaux, dans le domaine des réacteurs à eau et plus largement son aptitude à répondre concrètement à des problématiques industrielles. En effet, le CEA mène de longue date, au sein de sa Direction de l’énergie nucléaire, des recherches visant à améliorer la durée de fonctionnement, les performances, la disponibilité et la sûreté des réacteurs, tout en développant et en exploitant un parc complet et cohérent d’installations expérimentales ainsi que des plates-formes logicielles adaptées à ces études de R&D.

Source : Communiqué CEA

Voir la fiche de l'entreprise CEA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources