Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
12
2014
GDF SUEZ et Nareva annoncent la mise en service du plus grand parc éolien d’Afrique à Tarfaya au Maroc

GDF SUEZ et son partenaire marocain Nareva Holding sont heureux d’annoncer la mise en service commerciale du parc éolien de Tarfaya depuis le 8 décembre 2014.

GDF SUEZ et son partenaire marocain Nareva Holding sont heureux d’annoncer la mise en service commerciale du parc éolien de Tarfaya depuis le 8 décembre 2014. D’une puissance de 301 MW, ce parc éolien est situé dans le sud de la côte Atlantique du Maroc. Il a été construit par Tarfaya Energy Company (TAREC), une coentreprise détenue à 50/50 par les deux partenaires.

Le parc éolien de Tarfaya est actuellement le plus grand d’Afrique, avec 131 éoliennes d’une puissance de 2,3 MW chacune, réparties sur une zone de 8 900 hectares. Il permettra de fournir de l’électricité à 1,5 million de foyers, sans émission de CO2.

Le parc devrait atteindre un facteur de charge élevé de 45% et constituera une source d’énergie renouvelable compétitive, qui permettra d’éviter l’émission de 900 000 tonnes de CO2 par an. Sa capacité de 301 MW représente 15% de l’objectif de 2 GW que s’est fixé le Maroc en matière de développement éolien. Le parc éolien de Tarfaya contribuera ainsi de manière significative à la réalisation de l’objectif du Maroc d’atteindre 42% des capacités installées d’origine renouvelable d’ici 2020.

Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF SUEZ, a commenté l’évènement : «Le parc éolien de Tarfaya offre au Maroc une source d’énergie locale propre, qui viendra renforcer l’indépendance énergétique du pays. Le développement durable est au cœur des engagements de GDF SUEZ et, grâce à ce projet, nous faisons un grand pas vers notre objectif de développement en faveur des énergies renouvelables dans le monde.»

La centrale de Tarfaya a été conçue pour fournir l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) du Maroc en électricité dans le cadre d’un contrat d’achat d’une durée de 20 ans, sur une base BOOT («Build, Own, Operate and Transfer»).

La construction du parc a débuté en janvier 2013 et la mise en service a commencé en juin 2014, par tranches de 50 MW. Il sera opéré par TAREC.

Le financement du projet a été finalisé en décembre 2012. L’investissement total représente environ 450 millions d’euros, et le financement par l’emprunt est assuré par un consortium de trois banques marocaines.

En Afrique, GDF SUEZ est présent dans quatre autres projets, pour une capacité brute d’environ 2 485 MW en construction : le parc éolien de West Coast 1 (94 MW), les centrales électriques d’Avon (970 MW) et Dedisa (335 MW) en Afrique du Sud, ainsi que la centrale thermique de Safi (2x693 MW) au Maroc. GDF SUEZ dispose aujourd’hui d’une capacité de production d’énergie éolienne de 3 907 MW au niveau mondial.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 400 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources