Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
20
2015
GDF SUEZ et SUEZ ENVIRONNEMENT signent à Abou Dhabi un contrat de recherche sur le dessalement de l’eau de mer à partir d’énergie solaire

A l’occasion du World Future Energy Forum à Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi Future Energy Company, Masdar Institute of Science and Technology, GDF SUEZ et SUEZ ENVIRONNEMENT ont signé en présence de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, un contrat de recherche pour étudier la possibilité de dessaler de l’eau de mer par une unité alimentée à 100 % par de l’énergie solaire, ce qui représenterait alors une première mondiale.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du contrat remporté en juin 2014 par Degrémont, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, pour la construction d’une unité pilote de dessalement d’eau de mer à faible impact environnemental et potentiellement alimentée à 100 % en énergie renouvelable. Il s’agit en effet d’un enjeu important pour cette région qui connaît à la fois un fort développement économique et dispose de faibles ressources en eau.

L’utilisation de l’énergie solaire pour des unités de dessalement d’eau de mer est un défi technique et économique majeur s’agissant d’une activité consommatrice d’énergie, même si d’importants progrès ont été réalisés pour réduire par deux les consommations d’énergie ces 15 dernières années. GDF SUEZ et SUEZ ENVIRONNEMENT se sont positionnés depuis longtemps sur ces questions dans la région.

Leader mondial du dessalement d’eau de mer par osmose inverse, SUEZ ENVIRONNEMENT est, via sa filiale Degrémont, un acteur majeur du traitement de l’eau et du dessalement au Moyen-Orient. Après la construction et l’exploitation de stations de traitement de l’eau en Jordanie, Degrémont a réalisé, ces dernières années au Qatar, les travaux d’agrandissement de la cinquième tranche de la station d’épuration de Doha West, ainsi que les usines d’épuration de Barwa City et de Lusail. L’entreprise a récemment fourni et installé 33 unités de dessalement modulaires destinées au traitement de l’eau saumâtre à Riyad (Arabie Saoudite).

De son côté, GDF SUEZ est le premier producteur indépendant d’électricité et d’eau dessalée dans la région du Conseil de Coopération du Golfe, le Groupe possède cinq centrales de production d’électricité et d’eau dans les Emirats Arabes Unis et gère un portefeuille représentant une capacité de production d’électricité de 27 GW et une capacité de dessalement de 5 273 000 m3/jour, en exploitation et en construction.

Le projet de recherche signé ce jour sera porté par un nouveau laboratoire de R&D de GDF SUEZ à Abou Dhabi, « GDF SUEZ Lab, Middle East, India & Africa », appuyé par Laborelec, en collaboration avec le Masdar Institute of Science and Technology et Degrémont. Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ, a déclaré : « Ce nouveau contrat illustre parfaitement la volonté de GDF SUEZ d’orienter sa Recherche et Développement vers les technologies les plus innovantes en terme d’énergies renouvelables. La R&D est ainsi au service de la stratégie de GDF SUEZ d’être leader de la transition énergétique. »

Marie-Ange DEBON, Directeur Général Adjoint de SUEZ ENVIRONNEMENT en charge de la Division Internationale, a déclaré : « Notre entreprise, qui est à la pointe des technologies de traitement de l’eau, est fière de participer à ce projet et d’aller ainsi encore plus loin dans le développement de solutions fondées sur les énergies renouvelables. »

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros.
Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

A propos de SUEZ ENVIRONNEMENT

Les ressources naturelles ne sont pas infinies. SUEZ ENVIRONNEMENT (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB), et ses filiales s’engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes à des millions de personnes et aux industries. SUEZ ENVIRONNEMENT alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement et assure la collecte des déchets de près de 52 millions de personnes. Avec 79,550 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l’eau et des déchets et présent sur les cinq continents. En 2013, SUEZ ENVIRONNEMENT a réalisé un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros.

A propos de Degrémont

Filiale du groupe SUEZ ENVIRONNEMENT, Degrémont est le spécialiste mondial du traitement des eaux pour les collectivités locales et les industriels depuis plus de 70 ans. Présente dans plus de 70 pays, la société compte 5 000 collaborateurs et a généré un chiffre d’affaires de 1110 millions d’euros en 2013.

A propos de Laborelec

Filiale belge de GDF SUEZ, Laborelec est spécialisé dans les technologies R&D de l’électricité. Il compte près de 250 collaborateurs. Ses compétences et activités couvrent les domaines de la production, du transport, de la distribution, du stockage et de l’usage final de l’énergie. Son expertise se focalise sur la réduction de l’incidence environnementale, l’amélioration de la disponibilité et de la maintenance et les systèmes énergétiques du futur.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources