Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
14
2014
GDF SUEZ inaugure le stockage de gaz naturel de Stublach, un site majeur pour la sécurité énergétique du Royaume-Uni

Paul Deighton, Secrétaire d’État au Trésor du Royaume-Uni, et Jean-Claude Depail, Directeur Général Adjoint en charge de la branche Infrastructures de GDF SUEZ, ont inauguré le site de stockage de gaz naturel de Stublach, dans le Cheshire (Royaume-Uni). Pour Storengy, filiale de GDF SUEZ, ce site représente un investissement d’un montant de 500 millions de livres sterling.

Le site de Stublach compte désormais deux cavités salines opérationnelles, soit une capacité de 40 millions de mètres cubes disponibles pour le marché britannique du gaz. Trois nouvelles cavités seront mises en service d’ici à fin décembre 2014, ce qui portera la capacité à 100 millions de mètres cubes. À terme, le site sera composé de 20 cavités, pour une capacité totale de 400 millions de mètres cubes.

Avec un ratio de stockage de gaz (capacités de stockage/consommation de gaz) actuellement à 6%, le Royaume-Uni se situe très nettement en dessous de la moyenne de l’Union Européenne (22%). Compte tenu de la dépendance croissante du pays vis-à-vis des importations de gaz et du caractère de plus en plus fluctuant de la demande, les sites de stockage tels que celui de Stublach jouent un rôle clé pour répondre aux besoins du marché du gaz. Stublach sera le plus grand site de stockage souterrain de gaz on shore du Royaume-Uni.

A l’occasion de l’inauguration du site, Paul Deighton, Secrétaire d’État au Trésor, a déclaré :

«La sécurité énergétique est l’une des priorités du Gouvernement. Nous voulons être sûrs que chacun a accès à l’énergie lorsqu’il en a besoin. Le stockage souterrain tel que celui du site de Storengy, à Stublach, fait partie de notre stratégie de sécurité énergétique. Il permet aux fournisseurs et aux autres acteurs de stocker du gaz naturel en toute sécurité lorsque la demande est faible et de l’utiliser lorsqu’elle est forte, ou lorsque les autres sources d’approvisionnement sont limitées».

Jean-Claude Depail, Directeur Général Adjoint en charge de la branche Infrastructures de GDF SUEZ, a ajouté :

«Stublach est le premier investissement de notre branche de stockage de gaz au Royaume-Uni, alors que nous sommes présents en France et en Allemagne depuis plusieurs années. Je suis très heureux de voir que ce projet atteint aujourd’hui une étape décisive, que les premières cavités salines sont pleines et qu’elles contribuent d’ores et déjà à la sécurité de l’approvisionnement en gaz naturel du Royaume-Uni».

A propos de Storengy

Storengy est une filiale de GDF SUEZ dont le savoir-faire repose sur une maîtrise reconnue de la conception et de l’exploitation de sites industriels complexes, ainsi que sur une expertise rare en modélisation du sous-sol. Storengy est l’un des seuls opérateurs mondiaux à réunir des compétences aussi variées que l’analyse des marchés, les sciences du sous-sol, les techniques de forage, l’ingénierie des réservoirs souterrains, l’exploitation des installations industrielles de surface et la sécurité industrielle. Avec une capacité de stockage totale de 12,5 milliards de mètres cubes, Storengy est le leader européen du stockage de gaz naturel. Il exploite actuellement 22 sites de stockage en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, et est également présent au Canada et en Chine.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 400 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Source : Communiqué Storengy

Voir la fiche de l'entreprise Storengy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources