Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
29
2015
GDF SUEZ poursuit son développement en Chine

GDF SUEZ renforce sa présence en Chine et signe deux importants contrats à l’occasion de la visite du Premier Ministre Manuel Valls en Chine.

Un nouveau projet de tri-génération dans le Sichuan

Gérard Mestrallet, Président-Directeur général de GDF SUEZ, a signé un accord avec Sichuan Energy Investment Distributed Energy Systems (SCEI DES) pour créer une joint venture pour le développement et la gestion d’un projet d’énergie décentralisée au gaz naturel sur le parc industriel Guangan Huixiang Innovation à Yuechi, dans la province du Sichuan. GDF SUEZ détient une participation de 49 % dans la joint venture, et SCEI DES les 51% restants.

Ce projet est le premier projet d’énergie décentralisée au gaz naturel dans un parc industriel au Sichuan. La joint venture sera le fournisseur externe exclusif de chaud et de froid pour les clients industriels ; l’électricité produite sera vendue directement sur le réseau. Ce projet de tri-génération produira 37 MW électriques, 53 MW de chaleur et 2,1 MW de froid grâce à deux turbines au gaz naturel et une turbine à vapeur. Le montant total de l’investissement s’élève à 350 millions de Yuans RMB (environ 40 millions d’euros) et la durée du projet est de 20 ans. Sa mise en service est prévue pour la fin 2016.

SCEI DES est un acteur majeur sur le marché énergétique au Sichuan. La société est présente dans différents métiers des services énergétiques : investissements dans des projets énergétiques, investissement et gestion d’actifs, planification et conception d’énergie distribuée, gestion de l’énergie, technologies d’économie d’énergie, management de projet, conseils pour les professionnels et autres services techniques.

Développer ses positions dans le gaz naturel en Chine

Gérard Mestrallet a également signé un protocole d’accord avec Beijing Enterprises Group sur l’approvisionnement en gaz naturel. Cet accord vise à développer la coopération entre les deux entreprises dans des projets amont, notamment l’approvisionnement et la vente de GNL, le co-développement et l’investissement dans l’exploration-production de gaz partout dans le monde. Ce présent accord complète celui signé en mars 2014 avec Beijing Enterprises Group, qui portait sur le développement de projets énergétiques à Pékin et dans d’autres régions chinoises, mais également sur la promotion des éco-quartiers.

GDF SUEZ et Beijing Enterprises Group travaillent en étroite collaboration depuis 26 ans. Beijing Enterprises Group est spécialisé dans les investissements dans les infrastructures urbaines et les services publics, leur gestion et leur management. Acteur majeur à Pékin, ses activités couvrent à la fois la Chine et l’international. Sa filiale Beijing Gas Group est une entreprise de premier plan sur le marché du gaz naturel. Beijing Enterprises Group gère et détient des participations dans une centaine de projets dans toute la Chine.

A cette occasion, Gérard Mestrallet a déclaré : «Ces deux accords renforcent nos positions en Chine et illustrent notre ambition de développer nos activités dans le gaz naturel et les services à l’énergie dans le pays. Ils s’inscrivent parfaitement tant dans la stratégie de GDF SUEZ que dans les objectifs de la Chine de promouvoir une énergie avec un plus faible impact sur l’environnement, reposant sur le gaz naturel, plutôt que sur le charbon, ainsi que sur l’efficacité énergétique grâce aux réseaux urbains.»

A propos de GDF SUEZ en Chine

GDF SUEZ est présent en Chine depuis plus de 40 ans. En 2008, GDF SUEZ a ouvert un bureau de représentation en Chine et a noué des coopérations avec ses partenaires chinois dans le domaine énergétique comme le gaz naturel, le GNL, les infrastructures gazières, les services énergétiques et les services d’ingénierie, pour des projets en Chine comme dans d’autres pays.

Acteur mondial de l’énergie, GDF SUEZ porte de fortes ambitions en Chine. Le Groupe a ainsi récemment créé une «business unit» dédiée, en charge de l’ensemble des activités du Groupe en Chine et directement rattachée au Président-Directeur général de GDF SUEZ.

Dans le domaine de la production d’électricité, GDF SUEZ soutient des projets conjoints de réduction des émissions de carbone (MDP – mécanisme de développement propre), tandis que ses équipes d’ingénieurs collaborent au développement des réacteurs EPR de Taishan et participent à des projets hydroélectriques dans d’autres pays en collaboration avec des partenaires chinois.

Dans le gaz naturel, GDF SUEZ a signé en 2011 un partenariat mondial avec CIC, le fonds souverain chinois, comprenant une prise de participation de 30% de ce dernier dans les activités d’exploration et de production de GDF SUEZ. Le Groupe a par ailleurs vendu 2,3 millions de tonnes de GNL à China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), dont la livraison a débuté en 2013, et a installé le premier terminal de regazéification flottant en Chine. En 2012, GDF SUEZ a également signé un accord de coopération avec PetroChina portant sur l’exploration du potentiel de l’amont gazier au Qatar, puis étendu ce même accord au stockage de gaz en Chine en 2013 (collaboration au développement de six sites). Le Groupe accompagne actuellement Shanghai Gas Group, filiale de Shenergy Group, dans l’extension de l’un de ses terminaux méthaniers.

En 2014, GDF SUEZ a conclu deux accords majeurs de coopération pour développer des projets énergétiques dans les grands villes chinoises : le premier avec Beijing Enterprises Group à Pékin et le second avec Shenergy à Shanghai.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 400 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources